ACCUEILACTUALITÉS

Marché automobile : Est-ce le début de la fin de la crise ?

Selon toute vraisemblance, le dossier automobile est sur le point de connaitre son épilogue avec l’annonce des premiers agréments qui seront délivrés au profit des concessionnaires.

A en croire les événements de ces dernières quarante-huit heures, les choses se sont subitement accélérées avec d’une part, l’annonce faite par le ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, à la chaîne El Hayet TV, annonçant que  » Le dossier automobile allait connaitre une évolution remarquable « , et d’autre part, ce matin, c’est le directeur de l’industrie et de la compétitivité, Abdelaziz Guend, qui, sur la chaîne Echourouk News, a évoqué la situation des dossiers déposés par les prétendants à l’agrément de concessionnaire, faisant savoir que « sur les vingt sept dossiers étudiés par le comité technique, dix-neuf ont essuyé un refus ». Lors de son intervention, ce haut cadre du ministère de l’industrie, n’a apporté aucune précision sur les huit dossiers encore en course pour l’obtention de l’agrément.

Huit dossiers en course pour l’agrément

Cette omission des huit dossiers actuellement au niveau du comité de recours, laisse penser qu’en tenant compte de l’annonce faite par le premier responsable de ce secteur, à la chaîne El Hayet TV, soin a été laissé à Ahmed Zeghdar, d’annoncer l’identité des heureux élus à l’agrément de concessionnaire automobile, demain au niveau de l’assemblée nationale, lors de la séance de questions que lui poseront les députés. Selon cette logique, SARL ALC, SARL Emin Auto, EURL LD Azwaw, EURL Seriak Auto Handler, SARL Aures Passengers Cars, SARL Sodivem, Maghreb Trucks Company SPA et SARL Benouatas Industrie, sont les entreprises concernées par cette annonce très attendue. Ces opérateurs représentent un panel assez large couvrant l’ensemble des catégories de la distribution automobile. Tous les segments du marché y sont représentés, ce qui permettra au marché de se fournir convenablement, dans un délai de quatre à cinq mois, si les agréments sont accordés rapidement, tel qu’attendu.

Rappelons au passage que ces huit opérateurs sont en majorité, connus dans la distribution automobile depuis de nombreuses années, et sept d’entre eux ont déjà obtenu l’année dernière, du temps du cahier des charges 20-227, un agrément provisoire. C’est dire qu’ils disposent tous des infrastructures nécessaires à l’exercice du noble métier de concessionnaire automobile. Par ailleurs, d’autres prétendants à l’agréments de concessionnaire automobile sont en attente de l’étude de leurs dossiers respectifs. Il s’agit de représentants de marques européennes et asiatiques, bien connues sur notre marché.

Dans l’attente de l’annonce des premiers bénéficiaires de l’agrément, il convient de rappeler que le marché fait face à une crise jamais connue auparavant, au point où il est le seul au monde à ne pas disposer d’une offre sur le véhicule neuf, depuis plusieurs années. C’est en premier lieu à cela que le ministre de l’industrie semble décidé à remédier. En attendant mieux.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page