Avec 97 000 véhicules importés et 94 380 facturés, Fiat domine sans surprise et sans partage le marché 2023.
De nombreux facteurs ont pesé dans la balance de ce résultat loin d’être étonnant. En effet, depuis son lancement il y a tout juste une année, Fiat a œuvré seule pendant plusieurs mois ce qui lui a permis de conquérir un marché très demandeur et longtemps sevré d’offre sur le véhicule neuf importé par un concessionnaire agréé et commercialisé avec un contrat de garantie. Fiat aurait pu réaliser des résultats encore plus importants, mais la marque italienne s’est heurté à un environnement très difficile et un marché complètement déstructuré.
Des débuts très compliqués…
Etant la première marque à avoir retrouver le marché, Fiat a dû faire face à de nombreux problèmes dont nous pouvons évoquer, la forte demande, le circuit des approvisionnements fortement perturbés, l’absence d’une logistique efficace, une lourde administration et un cahier des charges très contraignant. Qu’à cela ne tienne, la marque italienne s’est rapidement jeté dans l’arène et a fait face à toutes ces contraintes en s’attaquant à plusieurs chantiers en même temps. Parmi les plus importants, la construction d’un réseau de distribution animé par des professionnels pour être au plus proche du marché, la formation des collaborateurs et la mise en œuvre d’importants moyens pour la gestion commerciale. Malgré toute sa bonne volonté, force est de constater qu’il lui a fallu plusieurs mois pour retrouver un fonctionnement presque normal. La tâche s’est avérée ardue au regard de la pression exercée par le marché pour se faire livrer les véhicules commandés. Cette situation compliquée n’a commencé à trouver un début de solution que vers les mois de Septembre dernier. Aujourd’hui, Fiat fonctionne presque normalement même s’il subsiste encore quelques retards de livraison.
Des résultats prometteurs
Pour revenir aux résultats réalisés, notons que Fiat et pour la première fois de son histoire sur le marché algérien, a conquis 83,2% de part de marché. La marque transalpine contribue ainsi de fort belle manière à la réalisation de « Dare Forward 2030 », le plan de développement de Stellantis sur la zone Afrique/Moyen-Orient. Le volume de vente de 94 380 véhicules est considéré comme exceptionnel en raison du fait qu’il a été réalisé en huit mois d’activité, du mois d’Avril à Décembre 2023, alors que par le passé, réaliser un tel volume nécessitait au moins une année pleine. En parallèle, Fiat a développé rapidement un réseau de distribution aux standards de la marque, intégrant les trois fonctions d’un agent distributeur à savoir la vente de véhicules neufs, le service après-vente et la pièce de rechange d’origine. Ce réseau est aujourd’hui constitué de 50 agents répartis sur 30 Wilayas, soit une couverture de 76% du territoire.
Dès son arrivée, Fiat a proposé une gamme constituée de sept (07) modèles : La citadine Fiat 500, la berline Fiat Tipo, le Crossover Fiat 500 X et des modèles utilitaires très attendus par le marché tels que le Doblo, le Scudo le Ducato et le Titano depuis quelques semaines. Parmi ces modèles, les plus vendus sont la berline Tipo animée de la mécanique 1.6 l qui a séduit 25 500 clients et le Doblo en version utilitaire qui a conquis 28 000 clients.
De belles perspectives à l’horizon
Bien entendu, pour entretenir et réparer les véhicules commercialisés, Fiat El Djazair n’a pas négligé la partie après-vente puisque pas moins de 98 conteneurs de pièces de rechange ont été importés, ce qui a permis de doter le réseau de distribution de lots optimaux de pièces de rechange pour répondre à la demande des clients. Ce réseau a également bénéficié de d’outillage spécifique, et d’outil de diagnostic ainsi que de formation sur le système de garantie.
Pour Fiat El Djazair, il s’agit maintenant de consolider ces résultats par l’enrichissement de la gamme, l’amélioration de la communication avec l’organisation de nombreux évènements tels que les lancements de produits et autres conférences sur la vie de la marque sur notre marché. Aussi, Fiat va bénéficier d’une force de frappe considérable avec le récent démarrage de l’usine d’Oran qui va lui offrir l’opportunité d’élargir son rayon de conquête avec l’accès au financement.