Fiat El Djazair nous apprends dans un communiqué publié hier, le lancement commercial de la mini citadine 500 Hybride produite dans l’usine d’Oran.
Attendue depuis Décembre dernier, lors de l’inauguration officielle de son site de production, la Fiat 500 Hybride est désormais proposée à la commande, au prix de de 2 179 000 Da pour la version d’entrée de gamme « Cult ». La finition supérieure « Dolce Vita » est quant à elle, affichée au tarif de 2 359 000 Da. C’est donc une nouvelle étape qui est entamée par la marque italienne sur le marché algérien, une année exactement après son arrivée sur notre marché. Fiat a connu des débuts très difficiles, en raison de la déstructuration du marché de la distribution automobile et d’autres paramètres qui ne sont pas nécessaires d’évoquer. L’arrivée dans la gamme de Fiat d’un modèle produit localement annonce de belles perspectives dans le développement du site industriel de Tafraoui.
Fiat, véritable initiateur de l’émergence de la sous-traitance ?
Dans cette perspective, et comme nous l’avons déjà annoncé il y a quelques semaines, Stellantis et Fiat El Djazair préparent activement une convention de sous-traitance prévue les 15 et 16 Avril prochain à Oran. Lors de cette importante rencontre, il est attendu la participation de plusieurs équipementiers internationaux aux côtés de producteurs locaux disposant d’un réel potentiel leur permettant d’établir des partenariats avec leurs homologues étrangers. Les efforts consentis par le groupe Stellantis pour hausser le niveau de maitrise de l’usine d’Oran, ainsi que la réalisation de l’objectif premier consistant en l’émergence et le développement d’une vraie industrie de la sous-traitance, seront-ils couronnés de succès ? En tout cas, il y a lieu de saluer ces initiatives, de les encourager afin que l’on puisse voir à moyen terme, le début d’une véritable industrie automobile émerger dans notre pays.
La 500 Hybride éligible au financement
Pour revenir à la Fiat 500 Hybride, soulignons qu’elle est désormais éligible au crédit à la consommation puisque deux établissements bancaires sont partenaire de Fiat El Djazair dans cette opération. Il s’agit de BNP Paribas et Al Baraka Banque pour un financement islamique. Pour les automobilistes algériens, dont le pouvoir d’achat a été sérieusement érodé, l’arrivée de ce financement offre la possibilité à une certaine frange, d’accéder enfin à la possession d’un véhicule neuf. Reste la question des délais de livraison qui restent méconnus.
Qu’à cela ne tienne, la Fiat 500 Hybride produite à Oran sera proposée en deux teintes, Vert Rugiada et Blanc Gelato. La finition d’entrée de gamme « Cult », sera équipée de série, de 7 airbags, de l’ABS associé à l’EBD (répartiteur de freinage), de l’ESP, de l’aide au freinage d’urgence AFU (BAS), de la direction assistée avec fonction « City », de feux de jour à LED et du limiteur et régulateur de vitesse. Côté confort, elle se dote de la fermeture des ouvrants en roulant, de la climatisation manuelle, de la fonction Start/Stop, des vitres électriques et du volant réglable en hauteur.