ACCUEILACTUALITÉS

Marché automobile : Est-ce la fin des « fakes news » ?

Depuis de longs mois, la scène automobile a vu défiler sans cesse, de nombreuses publications sur les réseaux sociaux et sur la presse, particulièrement électronique.

Ces publications se succèdent les unes aux autres à un rythme infernal, en annonçant par exemple, l’imminente arrivée de constructeurs avec l’objectif d’installer un outil de production, ou l’exonération de taxes sur les véhicules qui seront importés dans le but de réduire sensiblement les prix, ou encore que les importations de véhicules neufs soient effectives, dès le premier trimestre 2022. Le dénominateur commun à ces publications réside dans leur caractère positif, mais se révèlent au bout de quelques heures, infondées.

D’un Fake à l’autre

La nature ayant horreur du vide, ils sont nombreux à s’aventurer dans cette démarche largement empreinte par le souci de faire le Buzz au détriment d’un traitement du dossier de l’automobile réaliste. La quasi-totalité des publications parues, se sont rapidement avérées sans fondement, sans que cela n’émeuve presque personne.

Ces derniers temps, la facilité avec laquelle ces Fakes se multiplient, démontre que le déficit en communication au niveau des services officiels concernés, particulièrement ceux du ministère de l’industrie, pourtant en charge du dossier des importations de véhicules neufs par les concessionnaires. Ce déficit en communication dans un dossier qui tient en haleine la majorité des algériens, a laissé la place à une faune de « communicants », loin de se soucier des éventuels dégâts qu’ils peuvent causer. C’est peut-être à cela que veut remédier le premier responsable de ce secteur, le ministre de l’industrie Ahmed Zeghdar, qui vient d’annoncer sur El Hayet TV que le dossier de l’automobile va connaitre une évolution importante dès jeudi prochain. Cette annonce coïncide avec la création d’un secrétariat technique au niveau du comité de recours, chargé de notifier aux concessionnaires ayant déposé un recours, après le refus que leur a signifié le comité technique.

Création d’un Secrétariat de Recours

Ces concessionnaires, au nombre de huit, auraient dû recevoir leurs notifications il y a plusieurs semaines déjà. En l’absence d’un service dédié, avec pour mission de jouer le rôle de courroie de transmission entre les prétendants à l’agrément et le comité de recours, le ministère s’est retrouvé dans l’impossibilité d’émettre la moindre notification ! Il a donc fallu la création de ce nouveau secrétariat technique chargé aussi bien des dossiers relatifs aux projets industriels, que ceux des recours déposés par les prétendants à l’agrément de concessionnaire. Ce nouveau secrétariat s’apparente au secrétariat technique, qui lui, travaille en collaboration avec le comité technique, mais collabore exclusivement avec le comité de recours. Il a également en charge de réceptionner les dossiers de recours, les dossiers relatifs aux projets industriels, puis de transmettre les notifications aux concernés.

Huit à dix agréments dès Jeudi ?

La création de ce nouveau secrétariat et l’annonce du ministre de l’industrie faite à nos confrères d’El Hayet TV, si elle venait à être confirmée, laisse supposer que le dénouement de la crise du marché de l’automobile est très proche. C’est du moins ce que souhaitent aussi bien les concessionnaires que les milliers d’algériens. Si tel est le cas, logiquement il va y avoir la délivrance de huit à dix agréments, ce qui permettra au marché de retrouver quelques couleurs d’ici à la fin du premier trimestre 2022. En attendant la confirmation de cette nouvelle tendance, il ne nous reste qu’à espérer que ces publications ne soient pas des Fakes !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page