RPL rénove et inaugure son site de Rouiba
Réseau Poids Lourds (RPL), un des distributeurs de Renault Truck les plus en vue, poursuit son ascension malgré une conjoncture très difficile.
Pour la réouverture de son site rénové et adoptant l’identité et les valeurs de la marque Renault Truck, RPL a choisi la date de son 16ème anniversaire dans le réseau du constructeur français, pour organiser la cérémonie d’inauguration en présence de Stéphane Harmand, DG de Renault Truck et Smail Hocine, PDG du groupe JEEM. Stéphane Harmand, lors de son intervention, n’a pas manquer de souligner « Le grand travail accompli par RPL depuis le début de son aventure avec nous. RPL a dès le début de notre partenariat gagnant-gagnant, s’est largement orientée vers la satisfaction des clients. Sa contribution dans les résultats de Renault Truck est à saluer. Mais la meilleure reconnaissance nous vient du marché qui a d’ailleurs largement plébiscité Renault Truck, pour en faire une des références du marché et lui permettre de se positionner en permanence dans le haut de la hiérarchie du classement des ventes pendant de très longues années ». De son coté, Smail Hocine a tenu à s’adresser à ses collaborateurs en les félicitant pour le travail accompli et les encourager pour persévérer dans l’optique d’améliorer le niveau de leurs performances.
Le client au cœur des préoccupations
C’est donc depuis 2005 que Réseau Poids Lourds (RPL), filiale du groupe JEEM, représente un des acteurs majeurs du marché algérien du poids lourd et du véhicule industriel, Renault Truck en l’occurrence, avec un succès grandissant d’une année à l’autre. RPL a réalisé une percée sur le marché, à la faveur d’une bonne réputation construite sur la base de lourds investissements, de nombreuses formations au profit de son personnel technique et commercial, avec pour objectif d’offrir le meilleur service possible à ses clients. Cette réputation s’est confortée au fil du temps, confirmant les capacités de l’équipe managériale à s’adapter aux exigences du marché en répondant à ses doléances à divers niveaux, tels que la qualité des produits, l’expertise et le savoir-faire en termes d’entretien et de réparation et bien entendu, une disponibilité permanente de la pièce de rechange d’origine. Tenant compte du fait que le produit commercialisé, outre qu’il représente un lourd investissement, il doit également être rentabilisé et ne peut se permettre des immobilisations pénalisantes pour l’opérateur. C’est à ce titre que Renault Truck et RPL ne cesse d’orienter leurs préoccupations vers la qualité des services avec le souci permanent des équipes sur le terrain de permettre aux opérateurs-clients de mener leurs missions respectives dans la sérénité.

Aujourd’hui, dans une conjoncture compliquée en raison de l’arrêt des importations, RPL s’appuie sur une équipe composée de 90 collaborateurs et engage de nouveaux investissements pour remettre son infrastructure historique de Rouiba, à niveau, selon les standards de la marque Renault Truck. De nouveaux réaménagements ont été opérés pour une exploitation maximale des potentialités de ce site s’étalant sur une surface globale de 10 000 m2. Cette infrastructure a été revue afin d’améliorer la qualité de réception des clients et des services attendus par ces derniers. Ce site répondant aux normes 3S, consistant en la vente de véhicules, la maintenance et l’entretien et la vente de la pièce de rechange d’origine, est situé sur l’axe principal Alger-Rouiba, dans la zone industrielle. Cela lui permet une visibilité remarquable et un positionnement qui le rapproche de nombreux opérateurs économiques installés dans la région.
Désormais, la façade du bâtiment principal abritant la réception des clients, le magasin de pièce de rechange et les ateliers d’entretien et de réparation, affiche l’ensemble des éléments composant l’identité de la marque. Cet univers correspondant à celui de Renault Truck international, permettra de valoriser aussi bien les clients que les collaborateurs de RPL.
Dans un souci de se positionner durablement sur le marché, RPL a développé deux autres sites dans la région de l’Ouest du pays, plus précisément à Oran et Bel-Abbés. Ces deux sites, inaugurés respectivement en 2012 et 2019, s’étalent sur une surface de 4 500 m2 chacun et offrent les mêmes prestations que celui de Rouiba (3S). Afin d’offrir les mêmes standards en termes d’image et de prestation, ces deux sites de l’Ouest du pays vont certainement bénéficier du même traitement que celui de Rouiba afin d’élever la qualité de représentation de la marque et atteindre un niveau de cohérence permettant d’afficher les mêmes valeurs, là ou la marque est présente.
