Prix des véhicules neufs : Les algériens plus que jamais préoccupés

Les réseaux sociaux se sont enflammés ces derniers jours après la parution des nouveaux tarifs des Renault Symbol et Dacia Sandero Stepway.
La réaction des internautes ne s’est pas faite attendre au regard de la très forte attente du marché de l’arrivée d’une offre automobile qui serait en phase avec ses capacités financières. En effet, Renault Symbol et Dacia Stepway, qui font partie du lot de 4 600 unités dont l’assemblage a été entamé, sont affichées respectivement au prix de 2 509 000 et 2 769 000 Da. Précisons au passage que ces tarifs rendus public sur les réseaux sociaux, n’ont pas été communiqués par Renault Algérie, censé être la source de toutes les informations relatives aux marques du groupe français. Pourtant très à cheval quand il s’agit de sa communication, Renault Algérie semble tétanisée par les réactions observées sur les réseaux sociaux, dénonçant des prix jugés exorbitants et extrêmement élevés. Les commentaires les plus durs vont jusqu’à suggérer l’idée de boycotter ces offres et patienter jusqu’à l’arrivée des premières importations par des concessionnaires sur le point d’obtenir leurs agréments.
Symbol et Stepway : Des tarifs hallucinants !

Pour rappel, et dans une tentative d’anticiper sur ces réactions, Renault Algérie avait annoncé il y a quelques jours que les prix des 4 600 voitures qui seront montés seront plus élevés que ceux connus en 2019. Cette hausse, selon Renault Algérie, serait due d’une part, au glissement de la valeur du dinar et d’autre part, au paiement des droits de douane de 15% et des taxes dont les assembleurs étaient exonérés jusque-là. A ces taxes il faudra ajouter le règlement des pénalités de retard dans le dédouanement ainsi que les frais de stockage au niveau du port, en plus des marges de l’usine de montage et du réseau de distribution. Mais pour le consommateur, ces considérations sont loin de ses préoccupations, il estime, sur ce que l’on constate sur les réseaux sociaux, que ce n’est pas à lui de payer pour les erreurs commises par d’autres.
Les réactions des internautes se posent également la question de savoir pourquoi les tarifs de la Clio4 n’ont toujours pas été rendus public ? Partant de là, certains vont au-delà de l’offre proposée par le groupe français, au regard de leurs commentaires lus sur Facebook ou YouTube. Ces commentaires indiquent que la démarche de Renault Algérie a pour but de provoquer une flambée des prix chez les importateurs, dont certains d’entre eux sont sur le point de décrocher leurs agréments. Selon les commentaires publiés, la grande majorité estime en effet, que les concessionnaires n’auront d’autre choix que de s’aligner sur la démarche de Renault Algérie.
Les concessionnaires sûrs de proposer des prix raisonnables.
C’est dans cet esprit que nous avons contacté plusieurs d’entre eux et à notre grande surprise, les concessionnaires étaient unanimes pour dire leur détermination à proposer des tarifs adaptés aux capacités financière du marché. Il semblerait que des contacts ont eu lieu entre plusieurs responsables de marques afin d’adopter une démarche commune, qui permettrait aux citoyens d’accéder à la possession d’un véhicule neuf. Le but étant de pérenniser leur activité en étant à l’écoute d’un marché longtemps sevré d’offre sur le véhicule neuf. La perspective proche du début des importations permet au marché d’espérer que ces louables intentions soient effectives sur le terrain.

Dans l’attente des premières importations, probablement dès la fin du mois d’Août, il convient de souligner que le comité technique du ministère de l’industrie a déjà reçu les rapports des directeurs de wilaya qui ont rendu visite à certains concessionnaires afin de vérifier leurs infrastructures, selon les indications inscrites dans le cahier des charges 21-175. La célérité avec laquelle agit en ce moment, le ministère de l’industrie indique bien que le problème du marché de l’automobile est sur le point de connaitre son épilogue. Nous croyons savoir que en effet que les premiers agréments seront délivrés dès la semaine prochaine, si ce n’est dès la fin de cette semaine. Cela permettra d’envisager l’arrivée des premières importations dès le mois d’Août prochain.
Par ailleurs, selon certaines informations, le nombre de dossiers déposés au niveau du secrétariat technique au cours de la journée d’hier, a atteint le chiffre de 36. Les 36 postulants à l’agrément de concessionnaires, représentent aussi bien les marques de motocycles, d’utilitaires légers, d’engins, de véhicules poids lourds, de bus et de véhicules particuliers. Tenant compte des 09 premiers dossiers déposés la semaine passée, il y a donc 45 demandes d’agréments au niveau du comité technique du ministère de l’industrie.