ACCUEILENTRETIENS

M.Ahmed Thiba Meliani Directeur Général Giant Motors Company : “Etre digne de la confiance du marché“

GMC pour Giant Motors Company n’active dans la distribution automobile que depuis une année. Cela ne l’empêche pas de proposer déjà trois marques et de se construire une bonne image. C’est de cela que nous parle dans cet entretien Mr Thiba Meliani.

Le Mensuel de l’Automobile :

 Pouvez-vous nous présenter Giant Motors Company ?

M. Ahmed Thiba Meliani : 

C’est en fin d’année 2006 que nous avons crée GMC pour intégrer le métier de distributeur automobile, après avoir investi d’autres secteurs comme la téléphonie et l’informatique. Au début de l’année 2007, nous avons concrétisé notre première importation de la marque Zotye qui produit le petit SUV Nomad qui connaît un succès conforme à nos prévisions. Parallèlement, nous avons établi un plan de développement qui poursuit son cours et qui s’articule autour de la mise en œuvre d’un réseau de distribution digne et sérieux. Ainsi, en quelques mois, nous nous sommes dotés d’infrastructures adaptées comme celles des Sources, de Dely-Brahim ou de Oued S’mar. Au total et sans compter les agents agrées, nous occupons une superficie de 6500m2 dans la capitale et nous comptons la doubler dés 2008. Ce plan de développement ne concerne pas qu’Alger et ne néglige aucunement le reste du pays puisque nous sommes déjà représenté par 11 agents dans d’autres Wilaya en attendant que de nouveaux agents soient sélectionnés pour nous rejoindre dans cette formidable aventure. GMC, c’est aussi la représentation de ZongShen dans le segment des petits fourgons et depuis décembre dernier, nous avons lancé la marque Haima avec son modèle Family pour lequel nous avons de grandes ambitions. Nous sommes donc un distributeur multimarques, qui s’appuie sur une équipe de 70 personnes, composée de cadres et de techniciens à la compétence avérée, avec des méthodes de gestion modernes qui nous ont permis de réaliser un volume de 990 véhicules en l’espace de moins d’une année. 

Etes-vous satisfait de votre première année d’activité ?

Globalement, je dois dire que je suis satisfait de notre début dans ce métier si complexe et captivant à la fois. Si je me réfère à nos résultats en volume et en tenant compte que Zotye est une marque que personne ne connaissait en Algérie, j’avoue que je suis très satisfait de nos performances. Sur ce segment de marché, il convient que nous sommes classés à la première place face à des concurrents qui sont présents sur le marché depuis déjà quelques années. Mais je dois dire aussi que le volume de vente n’est pas une fin en soi, il doit impérativement être soutenu par un travail sérieux en après vente, avec une disponibilité de la pièce de rechange et une réelle capacité à entretenir les véhicules. C’est pour cela que nous formons notre personnel technique de manière régulière sur les nouvelles techniques mises en œuvre par le constructeur sur les véhicules. 

Votre particularité réside dans le fait de représenter trois marques en ne proposant qu’un seul modèle pour chacune d’elles. Ne pensez-vous pas que votre offre produits est modeste tout en nécessitant une gestion par marque importante?

 Effectivement, vous avez raison de noter que pour le moment, nous proposons un modèle  par marque mais cela va rapidement changer puisque Zotye va développer de nouveaux modèles que nous introduirons sur le marché en temps opportun. Concernant Haima, vous n’êtes pas sans savoir que cette marque recèle une gamme riche qui touche quasiment tous les segments du marché. Nous ne voulons pas nous enflammer en diversifiant rapidement notre gamme, nous souhaitons rester mesuré en observant d’abord la réaction du marché face à la berline Family qui je le rappel se propose avec une liste d’équipements généreuse selon les niveaux de finition avec l’avantage de tarifications contenues et une qualité de fabrication et d’assemblage appréciable. Dans un proche avenir, nous pensons que nous introduirons d’autres modèles de Haima afin de répondre aux besoins du marché. Enfin et pour ce qui est de ZongShen, je dois dire que ne nous sommes pas penchés sérieusement sur ce segment de marché qui est très concurrentiel. Maintenant que le modèle Nomad a été adopté par le marché et que Haima a été bien introduite avec un lancement de la marque et du modèle Family réussis, nous allons nous occuper de ZongShen qui dispose d’atouts susceptibles de lui valoir une carrière honorable en attendant l’arrivée d’autres modèles de cette marque.

Saisirez-vous l’opportunité du prochain Salon de l’Automobile pour dévoiler de nouveaux modèles ? Concernant notre participation au Salon de l’Automobile, je ne peux malheureusement pas dire grand-chose  pour l’instant même si je sais que nous réserverons à cette occasion des surprises aux visiteurs de notre stand. En revanche, je peux d’ores et déjà vous dire que notre participation sera digne et ambitieuse. Ce sera notre deuxième salon et aujourd’hui après une année d’exercices dans la distribution automobiles, nous avons une meilleure visibilité et compréhension du marché. Nous avons aussi acquit une petite expérience qui nous permettra de mieux appréhender cette grande manifestation. 

Quel est à aujourd’hui l’état de votre activité après vente ?

Notre activité après vente a été dès le début au cœur de notre préoccupation car nous savons très bien que la pérennité de nos marques dépend essentiellement de la qualité de nos prestations dans nos ateliers et  de la disponibilité de la pièce de rechange d’origine. C’est pour cela que nous avons mis en œuvre un atelier d’entretien et de réparations où s’activent dix techniciens compétents qui ont bénéficié de plusieurs formations sur les techniques et les technologies de chacune de nos marques. A leur tête, il y a un directeur après vente qui gère cet atelier de manière optimale en se basant sur des techniques modernes comme l’outil informatique. Pour cette année 2008 et en raison de nos prévisions commerciales, nous allons procéder à l’extension de l’atelier sur une surface supplémentaire de 1000m2.  

De tous les distributeurs des marques chinoises, vous êtes le seul qui communique officiellement ses volumes de vente. Qu’est ce que cela signifie-t-il selon vous ? 

Je pense que quelque soit le secteur d’activité, tout responsable d’entreprise doit en premier lieu témoigner un respect pour,  d’une part la société entité créatrice de richesses et de valeur ajoutée et d’autre part, au produit commercialisé et par extension témoigner du respect à la clientèle. En conséquence, il m’apparaît évident de mettre en œuvre une méthode de gestion basée sur des normes reconnues avec un management professionnel qui se base sur les compétences, la transparence et le savoir faire. C’est ainsi que nous comptons gagner la confiance du marché, en respectant nos engagements  et en ayant à l’esprit que l’entreprise qui nous emploie puisse jouer son rôle et assumer sa responsabilité  sociale en étant transparente dans toutes ses actions. C’est pour toutes ces  raisons que nous avons adopté cette démarche qui ne prête à aucune ambiguïté et nous comptons continuer en étant le plus transparent possible soit par nos volumes de ventes soit par l’organisation d’évènements soulignant notre professionnalisme. Quels sont selon vous les challenges de GMC? 

Notre challenge est de démontrer que nous sommes capables de proposer des modèles en phase avec les attentes du marché à l’image du SUV Nomad qui dès son introduction sur le marché a connu un franc succès au point d’être couronné en fin 2007 leader de sa catégorie. Ceci dit, notre ambition ne se limite pas à la vente de véhicules puisque nous voulons figurer en bonne place en terme de prestations après vente. Pour ce faire, notre stratégie repose sur les standards de nos marques qui s’appuient  sur une disponibilité sans faille de la pièce de rechange  et une disponibilité permanente du personnel technico-commercial.  Notre réseau de distribution est lui aussi mis à contribution pour atteindre cet objectif que je considère primordial. Aussi, notre présence sur le marché se veut ambitieuse et durable en raison de nos projets d’investissements qui nous permettront de gagner dignement  notre place dans le paysage automobile algérien. Nous sommes condamnés à réussir même si je dois reconnaître que la tâche est loin d’être facile.  Je suis très optimiste pour l’avenir en raison de notre expérience acquise dans d’autres secteurs d’activités, mais également parce que GMC est constitué d’une équipe jeune, talentueuse et compétente, consciente des enjeux et très motivée.

Pour clore cet entretien, voudriez-vous dire un dernier mot?

Je voudrais profiter de cette opportunité pour souligner notre motivation et notre détermination pour progresser tout en étant digne de la confiance du marché. Tout le long de cette année, nous aurons des surprises qui, j’espère, conforteront notre démarche qui se veut sérieuse et convaincue.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page