Sans aucun doute, le Crossover Fiat 500 X est le modèle le plus admiré dans la gamme algérienne de Fiat et ce en raison de plusieurs paramètres dont le design n’est pas des moindres.
Sa bouille sympathique, ce modèle la doit à sa petite sœur, la célèbre petite 500, dont il est largement inspiré. Sa carrosserie aux extrémités adoucies par des formes arrondies, lui confère une certaine attractivité et flatte la rétine. Ces rondeurs sont confortées par les formes ovales, étirées et douces des optiques et des feux de jour. Les blocs optiques grignotent des espaces sur le bouclier, le capot moteur et les ailes pour se positionner aux extrémités de la face avant. La signature « 500 x » est discrètement présente sur les côtés de ces optiques globuleux soulignant ainsi l’appartenance de ce modèle à la famille 500. En partie basse, les antibrouillards logés dans des niches arrondies, sont discrètement positionnés sur les côtés de l’entrée d’air. Le bouclier porte fièrement la signature 500 encadrée par deux lignes chromées. De profil, nous noterons la forme galbée en haut des portières, dans la continuité du style arrondi de la partie avant. Les poignées de portières en chrome et le répétiteur de clignotant incrusté dans les rétroviseurs, souligne le soin apporté à cette carrosserie.
A l’arrière, Le béquet se prolonge vers le bas, sur les côtés, pour conforter le dynamisme du véhicule. Les feux arrière se distingue par leur originalité et le logo de la marque surmonte un jonc chromé positionné au-dessus de la plaque minéralogique. Globalement, le style de ce modèle s’avère être un de ses atouts. Il capte les regards et séduit par la douceur de ses lignes. Ce style lui permet d’engranger un capital sympathie dès le premier regard.
Une habitabilité appréciable
Mesurant 4264 mm de long, 1796 mm de large, 1595 mm de haut avec un empattement de 2570 mm, la 500 X permet une habitabilité record à la faveur de sa longueur. Son caractère de véhicule compact, ne l’empêche pas d’offrir un espace habitable très généreux. Aux places avant, conducteur et passager profitent d’une vue dégagée sue l’extérieur, grâce à la position d’assise haute. A l’arrière, les occupants évoluent à l’aise au regard de l’espace offert. Même les personnes de grandes tailles sont accueillies dans de bonne conditions. Seul bémol, la capacité du coffre de 350 litres aurait pu être améliorée si la banquette arrière était coulissante. Néanmoins, pour plus de chargement, on peut rabattre les dossiers de cette banquette (à 60/40) pour augmenter cette capacité. D’un autre côté, plusieurs espaces de rangements sont disponibles. Une double boîte à gants est même aménagée. Une en partie haute de la planche de bord, l’autre, dans sa position traditionnelle. Par ailleurs, la qualité des matériaux et l’assemblage sont au niveau alors que le conducteur profite d’un poste de conduite bien conçu. Les tachymètres et l’ensemble des indicateurs liés à l’état du véhicule, sont d’une clarté irréprochable. Au-dessus de la console centrale, trône un écran tactile servant le son et la connectivité.
Une dotation équipements frustrante
Au chapitre des équipements, cette version d’entrée de gamme Cult, se pare d’une dotation respectable aux plans de la sécurité et du confort. Concernant le premier aspect, on y trouve l’ABS associé au répartiteur de freinage EBD, les airbags frontaux et latéraux, l’aide au freinage d’urgence AFU, le contrôle électronique de stabilité ESC, le frein de stationnement électrique, le régulateur et limiteur de vitesse et le capteur de pression des pneus. Pour le confort, Fiat El Djazair a choisi une dotation comprenant les vitres électriques, la fonction Start/Stop, la condamnation centrale des ouvrants à distance, le volant multifonctions réglable en hauteur et profondeur, l’air conditionné et la banquette arrière rabattable 60/40. Ceci étant, il convient de noter que cette finition aurait mérité quelques touches supplémentaires telles que l’accoudoir à l’avant et des jantes en alliage. Sur ce dernier point, les jantes métalliques de 16 pouces, gâchent un peu le décor captivant du modèle.
Sérénité assurée à bord
Sur la route, ce SUV compacte offre une conduite apaisée. La douceur du contact avec le volant doublée de liaisons au sol efficaces, favorise le confort à bord. Si on ajoute le niveau d’insonorisation de l’habitacle, le voyage ne peut être qu’agréable. Confortable à souhait, la Fiat 500 X se montre agréable sur la route. Elle est animée par une mécanique 1.4 l de 140 ch de puissance à 5 000 Tours/mn. Associée à une transmission automatique de type Tiptronic à 6 rapports. Ce duo moteur-boîte offre un couple de 230 Nm à 1750 tours/mn. A noter que la transmission Tiptronic, permet au conducteur de passer au mode manuel en basculant le levier vers la gauche pour le positionner sur les indicateurs (+, -). En phase de roulage, cette mécanique autorise des prestations dynamiques honorables. La direction, bien calibrée, s’avère précise. Le freinage est efficace grâce à la présence de disques ventilés à l’avant et plein à l’arrière. C’est au niveau de la consommation que le sentiment de sérénité est quelque peu altéré. En effet, sur un parcours mixte, la consommation moyenne culmine à 9 litres aux 100 Km. Cela pourrait s’expliquer par le volume de la carrosserie dont le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) est pénalisant, le centre de gravité haut du véhicule et l’usage de la transmission automatique.
Néanmoins, les prestations dynamiques restent appréciables à l’image de la vitesse maximale de 190 Km/h et un 0-100 Km/h abattu en 9,8 secondes. Mais il s’agit là d’un véhicule familial, se prédestinant à des usages quotidiens tranquilles. Sa vocation de véhicule familial est portée par son habitabilité remarquable et son niveau de confort élevé.
Cette finition Cult positionnée en entrée de gamme est proposée au prix de 3 395 000 Da. La finition la plus haute, Club, est quant à elle affichée au prix de 3 665 000 Da.