ACCUEILJmc

Essai JMC Vigus DC 4×4, 2.5l 130 ch BVM 5 : Un Pick up adapté à tout point de vue !

Le Pick up JMC Vigus, objet de cet essai dynamique, s’est révélé surprenant par le niveau de ses prestations globales.

Aussi bien sur la route que sur terrain accidenté, il s’avère digne de confiance en étalant ses nombreux attributs. Il confirme, si besoin est, le bond qualitatif franchi par l’industrie automobile chinoise.

D’un point de vu stylistique, le Vigus arbore une face avant agressive, marquée par une calandre proéminente constituée de lamelles transversales, noires. Le logo de la marque trône au-dessus en prenant une place importante. Cette calandre contraste avec les optiques, qui eux, sont de dimensions contenues mais profitent d’un design moderne et plaisant.

La polyvalence maitrisée

D’une longueur de 5301 mm, le Vigus DC 4×4 offre une capacité de chargement proche des 900 Kg.

Modèle à vocation utilitaire et professionnel, cette version double cabine du Vigus dispose d’une capacité de chargement de près de 900 kg. Monté sur des jantes alliage de 17 pouces, il se dote de suspensions avant indépendantes à ressort de barre de torsion, alors qu’à l’arrière elles sont à lames. Le freinage quant à lui est assuré par des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. D’une longueur de 5301 mm, pour un empattement de 3085 mm, sa largeur est de 1905 mm et sa hauteur atteint les 1782 mm. Sur la route, il sait se montrer digne quand il s’agit de transporter des personnes. Cette version double cabine, se montre accueillante à la faveur de son espace habitable respectable. Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, les occupants se sentent à leur aise. Même les personnes de grande taille profitent d’une garde au toit largement suffisante. L’assise y est très correcte et les sièges avant disposent de maintiens latéraux, un détail que peu de Pick up ont offert sur notre marché.

Un poste de conduite valorisant

Le poste de conduite s’avère bien conçu. La qualité des matériaux respectable et l’assemblage précis participent au bien être à bord.

Dans un autre registre, la qualité des assemblages sur la planche de bord se montre précise avec une régularité des interstices qui souligne le soin apporté lors de la fabrication. Les matériaux, sans prétendre être de haut niveau, restent largement respectables.

Côté équipements, la dotation choisie par JMC Motors Algérie s’avère très adaptée aux besoins du marché. Sans être exhaustif, on y trouve côté confort, le volant multifonction, la direction assistée, les vitres électriques, le verrouillage central, la caméra de recul, le détecteur d’obstacle arrière, un écran de 10’’ et la climatisation. Côté sécurité, le Vigus dispose d’airbags frontaux, de l’alarme, de l’ABS associé au répartiteur de freinage EBD, du contrôle électronique de trajectoire ESP, du régulateur et limiteur de vitesse et les rétroviseurs électriques…

Aventurier dans l’âme

Lors de notre longue virée estimée à plusieurs centaines de km effectuées à vide, et comme tous les Pick up similaires, les secousses se font sentir sur les irrégularités de l’asphalte. Néanmoins, que ce soit sur autoroute ou départementale, et à la faveur de sa tenue de cap appréciable, le Vigus rassure et se fait adopter rapidement. Ses aptitudes dynamiques lui permettent des prestations honorables. Le passage en mode tout terrain se fait via une molette positionnée à gauche du volant. Une fois hors bitume, le mode 4×4 enclenché, le Vigus étale toute sa vigueur et sa véritable nature d’aventurier en se lançant sans hésitations sur un parcours sablonneux. Sur terrain accidenté, il confirme ses aptitudes de franchisseur sans rechigner. Sa garde au sol de 200 mm, dans la moyenne de sa catégorie, lui permet de faire des virées sur des surfaces incertaines. C’est son marché pied, un équipement très utile pour accéder à l’habitacle, qui s’avère un peu trop exposé et peut être altéré en étant très souvent en contact avec le terrain.

La caméra de recul et les détecteurs d’obstacles arrière s’avèrent très utiles au regard de la longueur du véhicule.

Au regard de son contenu technique, de ses prestations dynamiques et de son habitabilité, le Vigus dispose de nombreux atouts pour séduire une large clientèle. Pour le moment, c’est le Pick up le moins cher du marché. Sa gamme composée de quatre versions est disponible à la commande aux tarifs suivants :  Simple cabine 4X2 au prix de 3 290 000 Da, Double cabine 4X2 au prix de 3 490 000 Da, Simple cabine 4X4 au prix de 3 690 000 Da et enfin, le modèle objet de cet essai, le Double cabine 4X4 est affiché au prix de 3 850 000 Da.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page