Opel

Reportage III, Opel-Usine : Maîtrise technologique, qualité et flexibilité.

Après la découverte des valeurs du Design Opel, la délégation de journalistes algériens a été conviée à une visite sur le site de production.

A l’origine, l’usine Opel de Rüsselsheim était sur le territoire de l’ex RDA. Cette usine située à quelques 30 Km de Francfort, a toujours été considérée comme le véritable poumon économique de la région. Elle emplois quelques 15 000 personnes dans ses différentes structures. L’entreprise Opel occupe plusieurs dizaines d’hectares et se prévaut d’une usine ultramoderne, équipée de 700 robots pour produire 3 modèles, Astra Hatch back, Astra Sport Tourer et DS 4.

La carrosserie de la future Astra au milieu de robots exécutant leurs tâches dans un ballet d’une précision inouïe.

Un outil de production ultramoderne

La profusion de robots est un choix délibéré. Il permet selon Pieter Ruts, Directeur de cette mégastructure industrielle, « d’éliminer les éventuelles erreurs humaines ». La précision des robots autorise en effet, un assemblage parfait des éléments de carrosserie qui reçoivent 3 500 points de soudure dans l’atelier de ferrage. Ces soudures sont soutenues par le posage d’une colle spéciale sur les éléments de carrosserie. La chaine de production commence avec l’arrivage au niveau de l’atelier d’emboutissage, de gigantesques rouleaux de taule pour être découpé selon la taille de la pièce (portière, aile, capot…) à produire. Ensuite, sa forme est réalisée par une forte pression exercée par la presse sur la taule, à raison de plusieurs tonnes. Ces pièces de carrosseries sont alors acheminées vers l’atelier de ferrage où elles sont assemblées pour former la carrosserie du véhicule à produire.

Sur la ligne de production, différents modèles et versions se suivent sans discontinuer.

Une fois le ferrage terminé, la carrosserie est dirigée vers l’atelier de peinture où elle reçoit plusieurs couches (anticorrosion, apprêt, teintes), selon la programmation préalablement établie. Une fois séchée, la carrosserie s’en va rejoindre l’atelier de montage pour recevoir les organes mécaniques, la verrerie, les pièces d’insolation et d’étanchéité, la planche de bord, les sièges…et le mariage, qui consiste en l’arrivée du couple moteur-boîte dans la carrosserie. Ces opérations se déroulent dans un flux ininterrompu, dans un ordre d’une précision remarquable. A chaque étape, une durée de quelques secondes est nécessaire pour les collaborateurs qui s’activent pour ne pas retarder la chaine de production. Cette dernière est organisée de telle sorte à ce qu’elle ne doit en aucun cas, s’arrêter. Le duo, automates et techniciens permet d’assurer un niveau de qualité des produits irréprochable. Les collaborateurs procèdent tout le long de la ligne de production, à des contrôles pour s’assurer de la conformité du travail accompli avec les standards prédéfinis par Opel.

La qualité: Une exigence majeure et permanente

En termes de capacité de production, toutes les 60 minutes, 45 voitures neuves quittent les lignes d’assemblage pour rejoindre les stocks déjà prêts à être envoyés vers les différents marchés du monde. Quotidiennement, ce sont 600 voitures qui sont produites dans cette usine très flexible. Cette flexibilité lui permet de produire aussi bien les véhicules thermiques, qu’hybrides ou 100% électriques.

Trois modèles sont prélevés aléatoirement et quotidiennement de la production du jour, pour subir les derniers contrôles qualité qui touchent l’ensemble des fonctionnalités des véhicules.

Pour s’assurer définitivement de la qualité et du bon état de fonctionnement des voitures produites, les responsables d’Opel préconisent le prélèvement aléatoire sur la production, de 3 véhicules quotidiennement, pour leur faire subir des contrôles et des vérifications dans un espace dédié. L’ensemble des fonctions des véhicules sont revues, contrôlées et vérifiées. La carrosserie et l’habitacle n’y échappent pas et sont également inspectés. Ce souci permanent de la qualité, cultivé et entretenu depuis toujours, permet de conforter l’excellente image de l’industrie allemande en général et automobile, en particulier.

Opel revendique légitimement cette image, à la faveur de son audace et de ses capacités d’innovation retrouvées, ainsi que sa vision prometteuse, symbolisée par le dernier concept Experimental. C’est cela qui lui permet aujourd’hui, d’afficher de nouvelles ambitions de conquêtes, particulièrement à l’international.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page