Lors de notre visite chez Opel dans son fief de Rüsselsheim, des essais dynamiques sur un parcours d’environ 40 mn, ont été programmés. Le premier modèle pris en main a été la citadine Corsa dans sa version électrique. De l’extérieur, aucune différence avec la version thermique, si ce n’est la signature « e » posée sur le hayon, qui indique bien la nature de sa motorisation. Cette dernière développe une puissance de 115 KW, soit 156 ch. Elle s’avère très efficace à l’usage. Mais avant d’évoquer les prestations dynamiques de cette version, regardons d’abord le style de cette nouveauté lancée il y a quelques mois en Europe et dont l’arrivée sur notre marché est très attendue.
Comme tous les modèles Opel apparus depuis le SUV Mokka, la citadine Corsa arbore la nouvelle identité visuelle de la marque, fortement marquée par le Visor, le fameux bandeau noir qui cours sur toute la largeur à l’avant et la signature lumineuse en « L » inversé. Sa face avant se prévaut d’un bouclier massif, doté d’écorches aux extrémités servant d’entrée d’air, soutenant ainsi, le style dynamique du modèle. Cette nouvelle Corsa se distingue par son adoption d’une carrosserie biton avec son pavillon noir et le reste d’une autre teinte (grise sur le modèle essayé).

Cet aspect lui confère davantage de dynamisme et accroit sa capacité de séduction. De profil, la Corsa reste à son avantage en se prévalant de lignes fluides. A l’arrière, son béquet et la forte inclinaison de sa lunette conforte son dynamisme. Bien campée sur ses jantes noires en aluminium, elle semble prête à bondir. A l’arrière, elle adopte un bouclier proéminent doté d’écorches aux extrémités pour être cohérent avec la partie avant. Sur les deux parties, Le logo devient noir après l’élimination de l’usage du chrome pour des raisons écologiques.

Mesurant 4060 mm de long pour un empattement de 2545 mm, 1765 mm de large et 1435 mm de haut, cette citadine offre une habitabilité respectable. Son coffre propose un volume de chargement de 267 litres en configuration normale. Banquette arrière rabattue, il passe à 1042 litres.
Sur la route et au cours de ce bref essai effectué dans la région de Rüsselsheim, la Corsa e a rapidement gagné notre confiance. Sa tenue de route profite de liaisons au sol efficaces et d’une direction très précise. Cette dernière, idéalement calibrée, se montre très réactive. Le roulage en mode silencieux s’apprécie d’autant qu’il conforte la sérénité à bord.

Toujours à bord, il convient de souligner le confort d’assise appréciable alors que le poste de conduite offre une ergonomie respectable. Les diverses commandes sont accessibles naturellement, confortant ainsi le niveau de confort à bord. Dans cet habitacle, La planche de bord a connu quelques évolutions par rapport à la génération précédente. Il est possible en effet, d’avoir en option, un cockpit entièrement numérique, avec un écran tactile couleur jusqu’à 10 pouces, très intuitif. La version de notre bref essai est équipée d’une batterie permettant une autonomie de 402 Km, selon la norme WLTP. Sa consommation moyenne est se situe entre 14,2 et 14,6 KWh aux 100 Km.
La version essence 1.2l Turbo, 130 ch BVA 8

Cette version qui sera certainement proposée sur le marché national au printemps prochain, si les autorisation d’Algex le permettent, est très attendue dans notre pays. Notre marché étant traditionnellement fervent de véhicules européens est en effet, en attente de l’arrivée de nouvelles offres reconnues pour leur fiabilité afin que la concurrence puisse s’installer et permettre aux consommateurs un choix selon leurs habitudes de consommation. Cette attente est d’autant plus importante sur le segment des citadines, sachant que ce segment de marché est un des plus importants en Algérie. Cela s’explique par le fait que notre marché est connu pour faire du prix son premier critère d’achat. Par ailleurs, le segment B dans ses différentes composantes, totalise plus de 65% de parts de marché. C’est dire l’importance prépondérante de l’arrivée d’un modèle européen de cette catégorie, sur le marché. C’est à ce titre que l’Opel Corsa, dans le cas où elle sera introduite comme prévu, au printemps prochain, aura une grosse opportunité pour se faire sa place au soleil. C’est du moins l’ambition affichée par HCI, le représentant exclusif d’Opel en Algérie. Ce dernier, table sur l’arrivée de la Corsa pour élargie son offre mais aussi et surtout à redonner à la marque au Blitz, une visibilité plus large et par la même, sa vraie place sur le marché algérien.

Cette version équipée de la mécanique 1.2l Pure Tech développant une puissance de 130 ch. Elle est associée à une transmission automatique de 8 rapports, déjà connue sur Mokka et Astra. Au sujet de ce moteur, et selon les dernières informations communiquées par Opel et son représentant en Algérie, la chaine de distribution objet de tant de polémiques, a été modifiée depuis Juin de l’an dernier. Ce qui veut dire que l’ensemble des modèles importés dans notre pays et équipés de cette mécanique, ne risque pas les problèmes rencontrés par les modèles produits avant cette date.

Voilà donc qui clôt un débat qui aurait pu être évité si les responsables chargés de la communication du groupe Stellantis avaient pris les devants pour informer leur clientèle algérienne.
Pour revenir sur la Corsa objet de notre bref essai, il convient de souligner la nette évolution de cette citadine d’un point de vue du contenu technologique mais aussi du nouveau palier franchi en termes de qualité des matériaux adoptés dans l’habitacle. En effet, lors de sa découverte et de sa prise en main, notre regard s’est porté sur la conception de la planche de bord et du poste de conduite. Le volant multifonctions, très agréable au touché, dispose de réglages en hauteur et profondeur permettant de trouver la position la plus adaptée à chacun. La console centrale, de son côté, se distingue par sa sobriété tout en proposant des commandes faciles d’accès, surmontées d’un généreux écran tactile pour l’info divertissement.

Sur la route, sans prétention aucune, la Corsa offre des prestations dynamiques appréciables grâce à sa tenue de cap assurée par une direction surprenante par sa précision. Très gourmand sur les autres modèles de la gamme, le moteur 1.2l Pure Tech consomme 5,4 litres aux 100 Km, selon la fiche technique du constructeur. L’essai effectué a été très court pour pouvoir en juger. Au plan de la dotation équipements, ce modèle est bien paré pour répondre aux exigences de ses nombreux clients. Outre une profusion d’airbags, il est doté de nombreux aides à la conduite et d’autres équipements liés au confort. Reste à savoir quand fera-t-il parti de la gamme algérienne d’Opel et à quel prix ?
