ACCUEILOpel

Reportage II, Opel-Design : L’esprit pionnier enfin retrouvé !

Afin de mieux comprendre les enjeux liés au style, c’est par le département du design que notre découverte d’Opel a commencé.

La rupture stylistique initiée par le SUV Mokka et la nouvelle tendance dévoilée par le manifeste Expérimental, ont largement été abordées par Pierre Olivier Garcia, Global Brand Design Manager, venu nous expliquer ces nouvelles orientations stylistiques. Tenant compte de l’importance de l’équilibre d’une carrosserie quel que soit l’angle de vue, l’orateur a dès le début de son intervention mis l’accent sur les proportions du véhicule. La recherche de l’équilibre a prévalu depuis le premier coup de crayon jusqu’à la fin du long processus du dessin des premières ébauches du concept car ayant précédé le développement du SUV Mokka.

Pierre Olivier Garcia, Global Brand Design Manager chez Opel lors de ses explications sur le rôle primordial du design.

Cet équilibre tant recherché, permet selon le conférencier, de conforter l’assise du véhicule sur la route. Quel que soit la perspective, le modèle sera perçu bien campé sur ses roues. Sa stature conforte dès le premier regard sa puissance et sa capacité de séduction. « Par ailleurs, une carrosserie équilibrée, construite avec une précision irréprochable, favorise une bonne tenue de route et améliore son aérodynamisme », ajouta-t-il.

Rupture radicale avec le passé

Le concept car Mokka est très proche de la version de série lancée en 2021.

Sur le SUV Mokka, premier modèle à adopter la nouvelle identité visuelle de la marque au Blitz, marquant ainsi une rupture radicale avec le passé. Ce modèle a souligné à lui seul, l’engagement d’Opel vers une nouvelle ère. Il a été vite suivi par la berline Astra et le SUV Grandland et depuis peu par la citadine Corsa. Cette gamme partage désormais la même identité visuelle. Cette dernière s’articule autour de nombreux éléments dont le « Visor », associé à la nouvelle signature lumineuse en « L » inversé, offre une face avant qui flatte la rétine et accroche le regard. Autre élément associé à ce nouveau style des modèles Opel, la nervure centrale, prépondérante sur le capot moteur. Elle s’interrompt au niveau du Visor et reprend sa course sur le bouclier, pour permettre au logo de la marque un positionnement central, valorisant. En fait, cette conception est inspirée du Compas, dont le logo est le point central. Les lignes transversales et verticales, permettent de définir des proportions ajustées, affinées et équilibrées. Autre point commun partagé par ces modèles, la haute précision qui a prévalu lors de l’assemblage des pièces de carrosseries. En effet, les interstices sont réduits à leur plus simple expression et leur régularité est frappante. Signe révélateur de la minutie qui a prévalue lors du ferrage opéré dans un atelier complètement robotisé.  

Précision et qualité de niveau supérieur

Vue du poste de conduite de l’Astra électrique, une finition très précise doublée de matériaux valorisants.

A l’intérieur, la nouvelle gamme d’Opel est très distinctive. Ces nouveaux modèles adoptent le « Pure Panel », pièce centrale constituée de deux écrans digitaux de dimensions généreuses servant pour l’un à contrôler sa conduite et l’autre à l’info divertissement. Ce contenu technologique se caractérise par sa facilité à l’usage. Les postes de conduite ont fait l’objet d’une attention particulière pour offrir une ergonomie appréciable. L’ensemble des commandes sont naturellement accessibles. Dans un autre registre, il convient de souligner l’effort consenti dans le choix des matériaux. La qualité perçue est d’un niveau supérieur d’autant que les assemblages sont très précis. Sur la partie arrière de ces modèles la cohérence est largement perceptible à la faveur de la reconduction de la signature lumineuse sur des feux affinés et de la similitude des hayons, si ce n’est les dimensions propres à chaque voiture.  

Les nouvelles Opel respirent la qualité, valeur traditionnelle chez cette marque qui vient de signer son renouveau de fort belle manière et se projette avec enthousiasme vers l’avenir.

Le concept Experimental : Pour explorer de nouveaux horizons.

Le dernier concept car Experimental dévoilé à Munich l’an dernier, préfigure clairement les futurs modèles de la marque à l’éclair.

Ce concept car ou cette étude de style, va projeter Opel vers une nouvelle dimension. Experimental ne se contente pas d’apporter un nouveau style extérieur, il va bien plus loin en s’essayant à une nouvelle vision de l’automobile !

Cette vision s’appuie sur de nouvelles solutions dans de nombreux domaines comme l’aérodynamisme, la sécurité, l’efficacité et la simplicité à l’usage de la technologie embarquée et bien entendu, le bien être à bord. Mais avant cela, ce superbe concept Experimental est d’abord un style affiné. Il annonce clairement l’avenir de la marque. Son design très moderne donne des indications précises sur la direction choisie par Opel pour les années à venir. Dévoilé en première mondiale au salon IAA Mobility 2023 à Munich, il préfigure la mobilité individuelle durable, selon Opel. Pour Florian Huettl, CEO d’Opel Automobile GmbH, « L’Opel Eperimental montre clairement ce que seront nos modèles et les technologies à venir. C’est sans doute le début d’une nouvelle ère pour Opel. Ce superbe concept car démontre notre esprit pionnier ».

De nouveaux fondamentaux pour l’avenir

Cette étude de style propose des innovations inédites pour souligner le caractère novateur de la marque.

Cette interprétation stylistique souligne la vision du futur de la marque à l’éclair. Se voulant audacieuse et pure, sa carrosserie offre des performances aérodynamiques optimisées, annonce Opel. A l’intérieur, elle propose une expérience immersive et émotionnelle. Ce concept épuré apporte de nouvelles évolutions en éliminant le chrome pour des raisons écologiques. Il est remplacé par des éclairages externes et de graphisme contrastés, audacieux, confortant la personnalité et la sophistication de cette carrosserie.  Exit également les rétroviseurs, remplacés par des caméras à 180°, positionnées discrètement sur les montant arrière. A l’arrière, le logo est remplacé par des lumières transcrivant le nom « Opel » en profondeur. Une première dans l’univers automobile.

Avec sa silhouette élancée, semblant se mouvoir sans cesse, Opel Experimental se pare de solutions aérodynamiques intelligentes et optimisées. Les volets avant et arrière augmentent l’efficacité aérodynamique, soutenus par le diffuseur arrière qui se déploie ou se rétracte selon la conduite. Dans le même ordre d’idée, les pneumatiques, fruit d’une coopération avec Goodyear, sont produits avec du caoutchouc recyclé et reposent sur des roues Ronal à trois zones, dotés d’une fonction active pour consolider la performance aérodynamique.

Le Detox pour mieux vivre l’automobile

Avec l’Experimental, Opel promet un contenu technologique inédits, simple à utiliser et efficace.

En termes de dimensions, le concept Experimental se positionne dans le segment des compactes. Mais son espace habitable lui permet de revendiquer une habitabilité du segment supérieur. La raison réside dans son adoption d’un volant rétractable à l’arrêt à la faveur de l’élimination les composants mécaniques de direction. Aussi, ce gain d’espace est permis par les sièges adaptatifs combinant une structure fine et durable avec des tissus à technologie maillée 3D. Ces sièges garantissent un confort appréciable, conforme aux traditions de la marque.

La démarche Detox se poursuit avec la possibilité aux conducteurs de personnaliser les informations selon leurs besoins, via la Tech Bridge, une nouvelle interprétation du Pure Panel. En effet, au lieu des écrans conventionnels, les prestations en informations ou en divertissement sont accessible à l’aide d’une technologie de projection augmentée, soutenue par l’intelligence artificielle et la commande vocale naturelle. Le Pure Pad se trouve devant l’accoudoir avant et peut être configuré selon les besoins et préférences personnelles de chacun.

Opel a été le premier constructeur européen à avoir développer un concept car « l’Experimental GT », qui a donné naissance à la famille de coupés sportifs qui ont fait le bonheur des puristes à l’époque.

S’apparentant à la famille des Crossover, ce manifeste électrique à batterie efficace, est basé sur la plate-forme Stellantis BEV de dernière génération et est équipé d’une transmission intégrale électrique. Sa mise en œuvre permet à Opel de retrouver ses vieilles traditions d’initiateur. En effet, c’est en 1965 qu’Opel a dévoilé le premier concept car de l’histoire européenne de l’automobile, avec le légendaire concept Experimental GT.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page