A l’occasion de l’anniversaire de ses 125 ans et de son retour récent sur le marché algérien, le constructeur allemand Opel a convié une délégation de journalistes algériens à découvrir l’histoire, les fondamentaux et la vision du futur de cette marque plus que centenaire.

Cette visite nous a permis de nous familiariser un peu plus avec ce label qui a eu par le passé, particulièrement durant la période post indépendance, de nombreux fans dans notre pays. J’ai en mémoire les nombreuses Opel Kadett, Ascona, Calibra et Admiral qui ont sillonné nos routes au cours des années 70-80. Ces modèles avaient réussi une percée sur le marché algérien largement dominé à l’époque, par les marques françaises.
De leader européen au déclin…

L’ouverture du marché de l’automobile national au début des années 90, a coïncidé avec la grave crise qui avait secoué Opel, alors dans le giron du géant américain General Motors depuis 1929. Avec GM, Opel a connu son heure de gloire de 1930 à 1955. A cette époque, elle était considérée comme la plus grande marque européenne. Sa domination s’atténuera ensuite avec la montée de groupes allemands tels que Volkswagen, BMW et Mercedes. Son déclin avait débuté au début des années 90, étant victime de l’appétit inconsidéré de son actionnaire qui accumule plusieurs marques sans mettre en œuvre les investissements nécessaires. Plusieurs d’entre elles meurent les unes après les autres, à l’image de la marque suédoise Saab, qui sera une des premières à faire les frais de cette démarche. Opel quant à elle, ne réussit pas à suivre la mutation du paysage automobile européen de plus en plus marqué par la distinction entre les marques généralistes et Premiums. Foncièrement généraliste, Opel sera rapidement perçue comme une marque vieillissante par la clientèle haut de gamme et trop chère pour la clientèle populaire, d’autant que General Motors était loin d’être un bienfaiteur pour Opel, puisque depuis de nombreuses années le groupe automobile américain cherchait, au mieux à l’adosser à une autre marque et au pire à s’en séparer. Preuve en est que la marque allemande a mis du temps pour s’investir dans un segment pourtant en vogue, celui des SUV.
Machines à coudre, Vélos puis Automobiles….

Fondée en 1862 par l’allemand Adam Opel, l’institution Opel a produit sa première voiture en 1899 pour faire partie intégrante de l’histoire automobile allemande. Au début, son fondateur avait initié la production de machines à coudre, puis de vélos à partir de 1886 pour devenir quelques années plus tard le leader européen de ce marché. C’est en 1899 qu’Opel Fritz et son frère Wilhelm, après le décès de leur père Adam Opel, rachètent une licence de production et une usine à Friedrich Lutzmann et entament la production d’automobiles sous le nom Opel Patent Motor Car. Cette usine est vite transférée à Rüsselsheim, l’actuel fief de la marque.
C’est donc à cette ville, Rüsselsheim, que nous avons été conviés pour découvrir ce label allemand faisant partie du groupe Stellantis depuis 2021. Entre 2017 et 2021, la marque était devenue la propriété du groupe PSA qui a fusionné avec FCA (Fiat Chrysler Automobile) pour donner naissance à Stellantis. Ce groupe détient aujourd’hui 15 marques pour se positionner à la quatrième place du classement mondial des constructeurs.
Renaissance et nouvelles ambitions

Avec Stellantis, Opel semble connaitre un nouveau départ, puisque dès 2019, la marque allemande a dévoilé l’étude de style annonçant le futur Mokka lancé en 2021. Avec ce modèle, Opel a réussi à marquer une nette rupture avec les modèles du passé en mettant en œuvre une nouvelle identité visuelle marquée par le Visor et en même temps annoncer sa nouvelle vision de l’automobile du futur avec le concept ‘Detox’. Les modèles lancés après le SUV Mokka, Astra et Grandland, puis dernièrement la citadine Corsa en Europe, reprennent à leurs comptes les mêmes éléments stylistiques découvert sur le Mokka. Cela confère à la marque, en plus de sa capacité à séduire, une forte identité visuelle permettant de reconnaitre l’ensemble des modèles comme étant des Opel. Par ailleurs, cette identité est confortée par l’adoption à l’intérieur, du ‘Pure Panel’, deux écrans généreux, permettant de faciliter la vie à bord et de se distinguer par rapport à la concurrence. Ce style, tout en étant séducteur, se caractérise par sa simplicité à l’utilisation et sa redoutable efficacité.

Dans un autre registre, Opel, pour rester dans une tradition ancrée depuis sa création, privilégie largement l’innovation utile. En effet, les contenus technologiques embarqués sur les différents modèles, va droit au profit de l’utilisateur. Simple à utiliser, l’ensemble des solutions préconisées restent largement faciles à comprendre, et ce, quel que soit le version (thermique, hybride ou électrique) du véhicule.
Lors de la première journée de cette immersion dans l’univers d’Opel, la première étape qui nous a été proposée était le centre de design au cours de laquelle Pierre Olivier Garcia, Responsable Global Brand Manager, nous a expliqué la démarche adoptée pour remettre la marque au Blitz à sa vraie place. Nous y reviendrons dans notre prochaine livraison.
