Bahia Auto : Loin des standards requis !
Le second salon automobile Bahia Auto qui a ouvert ses portes aujourd’hui, confirme l’urgence d’une ouverture rapide et totale du marché.
En effet, dès 8h du matin une foule nombreuse était déjà agglutinée devant la porte d’entrée alors que l’heure d’ouverture annoncée était 13h. C’est dire la forte attente des algériens de pouvoir enfin accéder à la possession d’un véhicule neuf. Pourtant, et ce n’est un secret pour personne, en termes de participation, ce second salon d’Oran tenu 45 jours après le premier est aussi pauvre que son prédécesseur qui a eu lieu en décembre dernier. Fiat, Chery, JAC, DFSK, Joyear et Sokon sont les seules marques présentes à cette manifestation.
Une image à construire
Ce n’est donc pas à un véritable Salon que la population de la capitale de l’ouest est conviée, particulièrement si on en juge par la qualité de l’infrastructure qui accueille cet évènement. Cette dernière étant loin de répondre aux exigences d’un salon dédier à l’automobile, tenant compte que ce produit est connu pour avoir ses exigences en termes d’exposition et de communication. Un salon automobile c’est d’abord un lieu où les exposants peuvent exploiter l’espace loué pour valoriser et mettre en avant les contenus technologiques, la maîtrise technique et le savoir-faire de la marque représentée. Cela à travers un stand spacieux, conçu selon les standards de la marque, où trône les dernières innovations technologiques embarquées sur des modèles exposés de manière valorisante. Un salon automobile, c’est également le lieu idoine pour les représentants des labels exposés, de transmettre via les médias, un message clair sur la vie de la marque et de ses modèles. Un salon à Oran est largement légitime, tenant compte que la capitale de l’Ouest va peut-être devenir un pôle industriel phare. Aussi, les citoyens de l’ouest du pays méritent d’avoir une manifestation qui corresponde aux évolutions qualitatives que connait la ville d’Oran. Un nouvel espace dédié à cette manifestation est souhaitable afin de donner une meilleure image de l’activité automobile dans notre pays.
Rien de tout cela n’a été perçu ce matin dans l’enceinte de Bahia Auto où les concessionnaires présents se sont contenté, pour plusieurs d’entre eux, de se faire représenter par leurs agents agréés, sans la présence des représentants de l’importateur. Exceptés Fiat et Chery qui ont quand même fait l’effort d’agencer un stand acceptable au regard de la qualité de l’infrastructure, loin d’être adaptée à ce genre de manifestation.
Chery, Fiat et Joyear se distinguent
Qu’à cela ne tienne, Chery, Fiat et Joyear sont sortis du lot à la faveur d’un agencement de leurs stands respectifs, respectable malgré le mélange des genres constaté sur place, consistant à la présence de gammes utilitaires aux côtés de gammes VP. Le salon étant généralement l’endroit où sont dévoilés des nouveautés et c’est Chery qui a fait cet effort en présentant deux versions hybrides de ses SUV Tigo 7Pro et Tigo 8Pro. Précisons au passage que Chery a également mis en œuvre un stand aux valeurs de la marque sur une surface généreuse, permettant aux visiteurs de découvrir ses modèles dans de bonnes conditions. Idem pour Fiat qui a choisi d’exposer toute sa gamme avec pour modèle phare, le dernier arrivé, le Pick up Titano dans sa version DC 4×4.
Enfin, Joyear s’est contenté d’exposer deux modèles, le SUV T5 EVO et le break familial U-Tour, en attendant l’arrivée de la berline S50 qui se distingue par son prix de 2 090 000 Da, pour être la berline la moins chère du marché.