Deux Salons automobiles en l’espace de 45 jours annoncés à Oran !
Deux organisateurs viennent d’annoncer la tenue de deux Salons automobiles à Oran. Le premier est prévu du 28 Décembre au 06 Janvier 2024 et le second du 05 au 10 Février 2024. Est-il judicieux d’organiser dans la même ville, deux manifestations similaires en l’espace d’un mois et demi ?
La question s’impose d’elle-même au regard des difficultés que connait le marché national de l’automobile. En effet, ils ne sont que quelques opérateurs à avoir une présence effective sur le terrain, ce qui réduit la possibilité de voir une forte participation au Salon prévu pour la fin Décembre, devant se tenir au Méridien. Selon le plan prévu par l’organisateur dont nous nous sommes procuré une copie, la liste des participants s’élève à une douzaine d’entreprises. Parmi elles, celles des marques automobiles est composée d’Opel, Fiat, Mercedes, DFSK, Sokon et VMS. Il y aura également quelques organismes financiers tels que Baraka Banque, Salem Banque et França Banque et une compagnie d’assurance. Très peu pour permettre à cette manifestation de retrouver ses lettres de noblesses ! Le public oranais qui viendra certainement en masse devrait se préparer à vivre une grande frustration face à la défection de marques généralement très appréciées et reconnues par les algériens. Fiat et Opel en compagnie de Mercedes seront les seuls labels à mettre en avant des modèles qui font rêver alors que Sokon, DFSK et JAC tâcheront de gagner la sympathie d’une clientèle à la recherche de véhicules utilitaires accessibles.
Ainsi, ce Salon qui faisait toujours le plein des participants, verra cette édition 2023, confrontée à la défection de nombre de marques qui n’ont pas pu importer leurs gammes en raison de la délivrance des autorisations d’importations vers la fin du mois d’Octobre dernier. C’est le cas notamment de Chery et Geely. La première a pourtant fait son lancement le 11 Novembre dernier et selon les dernières informations, ce n’est que cette semaine que les premiers arrivages seront effectifs. Pour ce qui est de Geely, son lancement étant prévu pour le 30 Décembre, il lui est donc impossible de participer à cette manifestation. C’est du moins ce qui ressort de l’échange que nous avons eu avec son premier responsable.
Tout cela pour dire que la participation est loin d’être représentative des attentes du marché sachant qu’il y a eu plus d’une trentaine d’agréments délivrés à des opérateurs activant dans les différents segments du marché de l’automobile. Nous noterons l’absence de plusieurs catégories comme celles des poids lourds et des Bus. Si pour le véhicule particulier l’attente du marché est effectivement très forte, il convient de souligner que le marché a également besoin de divers types de véhicules de transport de personnes et de marchandises.
Un second Salon en Février !
Traditionnellement, le Salon d’Oran se déroule au début du mois de Décembre. La date choisie pour cette année, du 28 Décembre au 06 Janvier risque de bousculer une tradition bien établie d’autant que nous apprenons qu’un autre Salon de l’automobile sera organisé au mois de Février 2024, précisément du 05 au 10 Février ! Deux Salons Auto à Oran en l’espace de 45 jours, il faut le faire ! Ce Salon du mois de Février est prévu au Palais des expositions EMEC et sera organisé par Even Pro Informatique.
Sans anticiper sur le déroulement de ces deux manifestations et sans préjuger de leur réussite ou non, une grande ville comme Oran mérite amplement de retrouver un véritable Salon qui vient clôturer l’année dans une ambiance festive, permettant aux visiteurs de l’Ouest du pays de profiter des traditionnelles remises sur les prix des véhicules et d’autres avantages proposés par les concessionnaires, tout en étant pour ces derniers, un baromètre pour l’exercice suivant. Pour cette année et en raison des conditions difficiles que rencontrent les quelques concessionnaires en activité, ce sera probablement un coup d’épée dans l’eau, dans tous les sens de l’expression !