Très attendu par la clientèle algérienne, particulièrement celle aux revenus modestes, le Crossover Geely GX3 PRO s’est prêté à un petit essai dans la capitale.
C’est donc un petit privilège que nous a accordé Sodivem, le représentant de la marque Geely dans notre pays. En découvrant les lignes de ce modèle, force est de constater que les progrès réalisés par le constructeur chinois, sautent aux yeux. En effet, la régularité des interstices de sa carrosserie, l’assemblage des éléments de la planche de bord et la qualité des matériaux adoptés, concourent à élever le niveau de la qualité perçue.
Dans le détail, la carrosserie du GX3 Pro s’avère sans fioriture. Se voulant consensuel afin de faire l’unanimité et de ratisser large, son style simple s’apprécie pour sa discrétion. Sur la partie avant, ce modèle arbore une large calandre ornée de lamelles verticales sur lesquelles est soigneusement apposé le logo de la marque. Le bouclier massif et travaillé accueille des niches dédiées aux feux de jour faisant office de signature lumineuse. Le compartiment des optiques est quant à lui constitué de feux à LED orné par des feux de position linéaires.
De profil, nous remarquerons la présence de passages de roues bien marqués par des plastiques protecteurs. Ces plastiques se prolongent le long des portières puis, aux roues arrière et au bouclier. Cela confère au modèle une impression de robustesse indéniable. Par ailleurs, les poignées de portières adoptent la couleur carrosserie et les rétroviseurs électriques se parent du rappel de clignotants. Chaussé de pneumatiques de 16’’, le GX3 Pro semble bien campé sur ses roues et prêt à bondir. A l’arrière, les feux de positions sont inversés par rapport à ceux de l’avant en se positionnant en partie basse du bloc. En prolongement de la ligne de toit, on retrouve un spoiler marqué par le troisième feu de stop. Le bouclier arrière est dans la lignée de celui de l’avant, en se parant de feux de jour à LED, également inversé par rapport à ceux de l’avant pour davantage de cohérence. Dans l’ensemble, le GX3 Pro s’est bien adapté à sa clientèle cible. Sur le marché algérien, ce modèle sera en effet, le fer de lance de la marque et son modèle de conquête. Son style discret et efficace va trouver sa clientèle avec aisance. Il s’adressera aussi bien aux jeunes qu’aux pères de familles à la faveur de son architecture qui lui permet d’accueillir dans de bonne conditions cinq personnes à bord. Aussi, sa garde au sol légèrement surélevée lui autorise des escapades hors des sentiers battus. Sans prétendre être un tout terrain, il s’avère apte à évoluer sur des surfaces dégradées.
Sous le capot, le GX3 Pro est doté d’une mécanique essence d’une cylindrée 1.5l. Ce moteur est associé à une transmission automatique de cinq (05) rapports. Ce duo moteur-Boîte s’avère agréable à l’usage à la faveur de son couple de 142 Nm à 4 700 trs/mn . Sur le court parcours que nous avons effectué avec ce modèle, le constat que l’on peut avancer est qu’avec cette transmission, les rapports se succèdent les uns après les autres sans ressentir les à-coups comme déjà vu sur d’autres modèles. Douce sur la route, avec un freinage mordant et efficace, le GX3 Pro se montre digne de confiance. Ceci étant, le manque de temps et les conditions dans lesquelles cet essai très court a été réalisé, ne nous permettent pas de nous avancer sur les réelles aptitudes de ce modèle. Ce qui est sûr, c’est que la première impression en phase de roulage, ce modèle s’avère agréable à conduire.
Lors du bref essai que nous avons effectué à son bord, le GX3 Pro s’est montré rassurant sur le plan du comportement routier. Ses liaisons au sol indépendantes à l’avant, de type Mc Pherson et avec barre de torsion à l’arrière, autorise une stabilité appréciable. Sa direction se révèle précise et sa position de conduite permet d’anticiper sur les évolutions du trafic. Le freinage est assuré par des disques pleins aussi bien à l’avant, qu’à l’arrière.
La finition objet de cet essai assez court est la plus haute dans la gamme, la « Privilège ». Sa dotation équipements est sans concession aussi bien sur le plan de la sécurité que du confort. A ce titre, les futurs conducteurs du GX3 Pro pourront profiter de la direction assistée électrique, de l’ordinateur de bord, de la climatisation automatique, des rétroviseurs électriques, du réglage du volant en hauteur, du verrouillage centralisé, du toit ouvrant électrique, de l’écran tactile 8 pouces avec Mirror Link, des vitres électriques, de la prise USB avant, du Bluetooth, du volant cuir multifonctions, des détecteurs d’obstacles et de la caméra de recul. Sans être exhaustif, nous ne manquerons pas d’évoquer que sur le plan de la sécurité, le GX3 Pro s’avère d’une richesse rare dans sa catégorie. On y trouve en effet une panoplie d’aides à la conduite comme le contrôle électronique de stabilité (ESC), le contrôle dynamique de stabilité (VDC), le système de contrôle de la gravité(EBA), et le système d’assistance en côte (HHC). Dans un autre registre, le GX3 Pro offre trois modes de conduite, Economique, Normal et Sport. Cette version Privilège, la plus haute dans la gamme GX3 Pro est proposée au prix de 2 785 000,00 Da. En entrée de gamme, le premier prix est fixé à 1 970 000,00 Da, la seconde finition est au prix de 2 290 000,00, Da et la troisième finition est cédée au prix de 2 495 000,00 Da.
La richesse de cette gamme permettra à ce modèle de conquérir une large frange de la clientèle des particuliers. Celle des entreprises est loin d’être négligée puisque Sodivem s’active à répondre aux besoins du marché selon les besoins de chaque client. C’est à ce titre que Geely ambitionne de devenir dans un futur pas si lointain, une des références sur notre marché.
La cérémonie de lancement de la marque est prévu pour le 30 Décembre dans un des grands hôtels de la capitale. Selon certaines indiscrétions cette cérémonie sera grandiose en mettant en valeur les attributs de la marque qui bénéficie d’une expertise, aujourd’hui largement éprouvée.