ACCUEILACTUALITÉSFiat

FIAT : Une revanche sur l’histoire ?

Dans une précédente livraison, nous avons annoncé la forte éventualité de voir passer l’année 2023, sans pour autant que le marché de l’automobile retrouve un début d’activité, au risque de voir cette année dans la lignée de ses devancières, c’est-à-dire, blanche.

Ce ne sera pas vraiment le cas puisque la marque italienne Fiat a déjà livré ses premiers clients. Actuellement seule sur le marché, Fiat saura-t-elle profiter de cette opportunité pour s’imposer à terme comme une marque référence sur le marché national ?  Pour une fois qu’elle bénéficie de circonstances favorables et du statut de filiale, contrairement au passé où Fiat a toujours été importée par des concessionnaires, qui n’ont jamais su lui donner sa véritable place, se contentant de volume discret et de prestations de service en après-vente, médiocres ! C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’elle a connu plusieurs représentants. Cette instabilité dans la représentation a duré presque vingt ans, confinant ainsi Fiat à une place très modeste sur un marché pourtant en pleine croissance à l’époque.

A quand l’arrivée de JAC et Opel ?

La marque chinoise, comme l’allemande Opel, reste en attente de l’autorisation d’importer.

Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé, Fiat évolue depuis son lancement le 19 Mars dernier, seule sur un marché sevré d’offre sur le véhicule neuf depuis 2017. La concurrence a déjà pris du retard puisqu’aucune marque, même celles qui ont obtenu leurs agréments, Opel et JAC, n’ont pas encore eu le feu vert pour importer. Pour celle qui ont obtenu l’accord du comité technique, comme indiqué sur la plateforme numérique du ministère de l’industrie, elles n’ont pas encore été destinataire des agréments. Il donc légitime de se poser la question de savoir à quand le début de l’activité de ces marques agréées ?

Conjoncture favorable pour Fiat…

Dans cette conjoncture favorable, Fiat a décidé selon nos informations d’augmenter son volume pour l’année en cours à 77 000 unités au lieu des 50 000 annoncées lors de son lancement. Cela dénote de la volonté du staff dirigeant de la marque italienne de se positionner durablement et mettre sur nos routes un maximum de véhicules. La question du volume n’étant pas la seule préoccupation de ces responsables puisqu’ils ont réussi à construire un réseau de distribution de 40 agents agréés. D’ici la fin de cette année, Fiat bénéficiera de pas moins de 50 points de représentation aux standards du groupe Stellantis. Ce réseau de distribution va profiter de cycle de formations pour offrir des prestations dignes des valeurs de la marque, mais également en conformité avec les énoncées du cahier des charges.

Le réseau de distribution déploie l’ensemble des valeurs du groupe Stellantis connues à l’internationale.

Ce travail de longue haleine entamé depuis plusieurs mois va commencer à donner ses fruits prochainement, une fois que les approvisionnements seront réguliers. En effet, chaque mois il est désormais prévu des arrivages de 10 à 12 000 véhicules. Ce qui permettra de réduire les temps d’attente et de répondre au mieux aux attentes des clients.

En parallèle, en Décembre prochain sortira la première voiture Fiat montée en Algérie, une Fiat 500 en l’occurrence. Le début de production de l’usine d’Oran apportera une forte contribution pour fournir le marché. La seule question en suspens demeure celle relative à une véritable ouverture du marché vers une concurrence saine, d’autant que les automobilistes algériens sont en forte attente d’une offre diversifiée, et attendent avec impatience l’arrivée de marques traditionnellement très prisées. C’est là et seulement là que l’on pourra dire que le marché a connu sa véritable reprise !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page