ACCUEILACTUALITÉSFiat

Projets industriels automobiles : Des perspectives alléchantes !

L’arrivée de la marque italienne Fiat sur le marché algérien avec un projet industriel augure de belles perspectives aussi bien pour le marché que pour l’économie de notre pays.

Certaines indiscrétions font état d’un projet sérieux à même de concrétiser les souhaits exprimés par les autorités publics consistant en la réalisation d’une véritable industrie automobile. C’est à ce projet qu’a souscrit le groupe Stellantis, via Fiat, en concluant un accord cadre ave le ministère de l’industrie. Lors de la signature de cet accord, il n’a échappé à personne que le président du groupe Stellantis a affirmé à plusieurs reprises lors de son intervention que « Fiat proposera pour ses clients algériens, des modèles de qualité, sûrs et accessibles ».

Fiat, un projet sérieux et réaliste

Mais au-delà des produits, c’est la configuration de ce projet de fabrication de véhicules qui n’a pas encore était dévoilée. Mais de nombreuses sources se sont exprimées pour conforter le choix des autorités algériennes dans le choix du constructeur italien. En effet, selon certaines indiscrétions, le projet de Fiat démarrera avec 800 collaborateurs et atteindra dès la troisième année 3500 emplois directs. Ces chiffres sont des indicateurs du sérieux du projet et de la démarché de Fiat. Tenant compte que les métiers de l’automobile sont générateurs d’emplois, il convient de souligner que les 3500 emplois prévus pour la troisième année, induiront quelques 12000 emplois indirects. La conséquence première de ces chiffres est que la jeunesse d’Oran et de ses environs, du moins une partie d’entre elle, trouvera un travail digne et stable.

Retour imminent de Renault Algérie Production

Renault sur le point de reprendre son activité industrielle

Dans le sillage du lancement de l’usine de Fiat, Renault est sur le point de reprendre son activité dans l’usine d’Oued-Tlilat en appliquant les recommandations exprimées par les pouvoirs publics, c’est-à-dire, travailler sur l’amélioration du taux d’intégration, du transfert technologique et des prix des modèles produits. Le marché algérien étant depuis toujours un des marchés les plus importants pour Renault au regard du capital sympathie dont bénéficie la marque au losange, ce qui lui a permis d’occuper la première place durant de nombreuses années sur le marché algérien. L’ambition de Renault sur notre marché reste intacte et son retour via la reprise de son activité sur l’usine d’Oran en une preuve tangible. Dans une première étape, Renault Algérie Production assemblera environ 3500 véhicules après avoir récupéré auprès des services des douanes les Kits importés il y a quelques temps. Dans un second temps, il est prévu le recalibrage de l’usine pour lui permettre d’affirmer son caractère industriel pour améliorer sa capacité de production et son taux d’intégration.

Ces deux projets seront suivis par d’autres, puisque certaines sources évoquent la reprise de l’usine de Suzuki et le lancement de la production de scooters d’une marque européenne. Tous ces projets vont booster l’activité automobile puisqu’en en même temps, les concessionnaires disposant d’un contrat de représentation d’une ou deux marques et ayant répondu aux exigences du cahier des charges, pourront reprendre leur activité d’importation et de distribution au grand bonheur des automobilistes algériens qui auront tous de profiter d’un large choix sur l’offre de véhicules neufs, dotés de contrat de garantie et bénéficiant de la disponibilité de la pièce de rechange d’origine et de prestation au niveau des ateliers de service après-vente.

Dès la fin du premier trimestre 2023 ou un peu avant, l’activité automobile sera de retour aussi bien par la fabrication que la distribution, ce qui induira la création de milliers d’emplois directs et de dizaines de milliers indirects. Cette perspective alléchante permettra aux consommateurs algériens, de véritables passionnés de l’automobile, de retrouver des prix au plus juste, particulièrement sur le véhicule d’occasion dont la valeur a déjà entamé sa chute depuis quelques jours…

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page