L’activité automobile enfin libérée !

Excellente nouvelle pour les automobilistes algériens, les pouvoirs publics viennent d’annoncer la prochaine réouverture du marché via trois canaux.
En effet, le conseil des ministres tenu aujourd’hui a annoncé via un communiqué que l’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans par les particuliers est désormais ouverte. Ce type de véhicules sera interdit à la revente pour éviter toutes spéculations sur le marché de l’occasion. Aussi, les constructeurs qui seront intéressés par la mise en place d’un outil industriel pourront importer leurs gammes en attendant le démarrage effectif de leurs usines. Enfin, les concessionnaires nationaux détenteurs d’un contrat de représentation d’une ou deux marques, vont devoir patienter quelques semaines avant de pouvoir revenir à l’exercice de leur métier d’importateurs et distributeurs automobiles, puisque le cahier des charges actuellement en vigueur et régissant leur activité est sur le point d’être revu.
Cette annonce va booster le moral d’une large frange de la population, longtemps sevrées d’une offre de véhicules neufs. Par ailleurs, les entreprises vont enfin pouvoir envisager à renouveler leurs parcs, particulièrement lorsqu’on sait que la majorité de ces derniers sont vétustes.
La grande question que se posent nos concitoyens après l’annonce de la réouverture du marché, consiste en les prix des véhicules qui seront disponibles dans les showrooms dès l’année prochaine. Sur ce point et en prenant le risque d’anticiper, il est probable que l’offre en véhicules neufs sera affichée à partir de près de deux millions de dinars pour les modèles d’entrée de gamme d’origine européenne. Il s’agit des modèles équipés d’une petite motorisation essence (1.0 ou 1.2litre) avec une dotation équipement minimale mais conforme aux exigences du cahier des charges.
Dans la perspective de la réouverture du marché, nous nous sommes rapprochés du groupement des concessionnaires dont les représentants n’ont pas manqué de saluer cette décision des pouvoirs publics qui va leurs permettre de retrouver leur activité. En effet, ils prédisent la fin d’une crise qui n’a que trop duré et annoncent leur détermination à honorer leurs engagements en s’investissant dans la satisfaction de la clientèle, en offrant des prestations de service dignes des marques représentées et en allant vers la concrétisation de divers projets industriels, tel que souhaité par les nouvelles orientations du président de la république, Abdelmadjid Tebboune. A ce titre, les représentants du groupement des concessionnaires, en attente de leurs agréments, adresse via un communiqué en notre possession, ses vifs remerciements au premier magistrat du pays et l’assurent de leurs soutiens en cette phase de relance du marché.
Dans une autre perspective, ils annoncent déjà un programme de recrutement et de création de milliers de postes d’emplois afin qu’ils soient prêts dès la publication du nouveau cahier des charges régissant l’activité de concessionnaires automobiles.
