Importations véhicules neufs : Où en est le dossier ?
Les concessionnaires automobiles sont-t-ils sur le point d’obtenir leurs agréments et retrouver enfin leur activité ? C’est ce qui ressort des dernières informations en notre possession.
En effet, selon nos sources, douze dossiers ont reçu l’aval du comité technique après leur passage par le comité de recours. Les nombreux autres dossiers en attente d’être étudiés, le seront dans des délais raccourci à la faveur de la nouvelle réorganisation des services des deux comités, qui désormais, travaillent en étroite collaboration pour réduire le temps imparti à l’étude de chaque dossier.
Concernant les douze dossiers ayant reçu l’accord des deux comités (Technique et Recours), les agréments les concernant se trouvent sur le bureau du ministre de l’industrie, en attente d’être signés. Qu’attends Monsieur Zeghdar pour délivrer ces documents pour permettre aux opérateurs nationaux d’entamer leur travail ? La question se pose avec acuité, particulièrement quand on sait que le marché algérien est le seul où l’activité des concessionnaires disposant d’un contrat de représentation d’un constructeur automobile, est à l’arrêt depuis plusieurs années. En conséquence, outre l’inexistence d’offre sur le véhicule neuf en provenance directe de chez le constructeur, le véhicule d’occasion a connu une hausse des prix jamais égalée, le rendant inaccessible pour la grande majorité des citoyens. Aussi, ne disposant pas d’agrément, les concessionnaires ne peuvent plus importer la pièce de rechange d’origine et ce depuis plusieurs mois. Cette indisponibilité de la pièce d’origine pousse les automobilistes algériens à recourir à la pièce de rechange non conforme, avec les risques aggravants sur la sécurité routière, déjà en situation alarmante ! Il est donc urgent de libérer ce marché afin d’atténuer les effets de la crise qu’il connait et qui s’étend au niveau des institutions publiques et des entreprises qui n’arrivent plus à renouveler leurs parcs vieillissants et mal entretenus.
Par ailleurs, notre source confirme que les opérateurs nationaux ne seront pas obligés d’attendre la publication des modifications qui seront apportées au décret 21-175, puisque seuls les articles 03 et 04 seront modifiés. Pour rappel, ces articles interdisent l’activité de concessionnaire automobile aux opérateurs étrangers. Les modifications qui y seront apportées permettront donc à ces derniers de déposer leurs dossiers de demande d’agréments, dès la publication du nouveau décret. Au vu de cette situation, il semblerait que la délivrance des agréments au profit des opérateurs nationaux, soit imminente. Surtout si l’on se fie aux dernières déclarations du ministre de l’industrie, assurant que le dossier des importations de véhicules neufs par les concessionnaires agréés, est sur le point de connaitre son épilogue.