Marché automobile : Vers la fin du marasme ?
![](https://www.carvision.dz/wp-content/uploads/2021/11/IMG_6149-scaled.jpg)
Les événements se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, contre toute attente, nous apprenons de source sûre que le dossier automobile a bien progressé ces derniers jours.
Après les déclarations du ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, au niveau de l’assemblée nationale le 04 Novembre dernier, le comité de recours semble être passé à la vitesse supérieure en accélérant le processus d’étude et de finalisation des dossiers se trouvant à son niveau. Le ministre de l’industrie avait déclaré que les agréments seront délivrés dès que le comité aura statuer favorablement sur les dossiers ayant satisfait aux demandes du comité technique. Le 07 novembre dernier, Ahmed Zeghdar dans une déclaration au journal El Khabar, a précisé que « Huit dossiers se trouvant au niveau du comité de recours avaient toutes les chances de décrocher leurs agréments immédiatement après la levée des réserves qui leurs ont été notifiées. Les opérateurs doivent fournir l’ensemble des justificatifs prouvant la légalité et la conformité de leurs dossiers avec la législation, particulièrement le cahier des charges et les décrets exécutifs 20-227 et 21-175 ».
Ainsi, ces derniers jours, nous avons appris que le comité de recours a invité certains opérateurs à apporter les preuves de leur bonne foi, en fournissant les justificatifs liés aux infrastructures, principalement objets de réserves émises par le comité technique. Par ailleurs, d’autres ont reçu le directeur des mines de leur Wilayas respectives, venu effectuer une contre-visite afin de confirmer la conformité des infrastructures et leurs totale aptitude à accueillir l’exercice de l’activité de concessionnaire automobile. La célérité avec laquelle a agi le comité de recours nous laisse penser que la fin de l’étude de ces dossiers est imminente puisque les opérateurs de leurs coté, ont également réagit très rapidement pour fournir les documents demandés. Si tel est le cas, il est très probable que des agréments soient délivrés dans les jours à venir.
Premières disponibilités au premier trimestre 2022
![](https://www.carvision.dz/wp-content/uploads/2021/11/IMG_6892-1024x683.jpg)
Par projection, et si cette éventualité se confirme, nous pouvons supposer que la réouverture du marché des véhicules neufs sera effective dès le premier trimestre 2022. Les opérateurs détenteurs de l’agrément vont devoir s’activer pour franchir de nouvelles étapes pour arriver à effectuer les premières importations. Une fois accomplies, et l’accord du constructeur obtenu concernant le business plan, la production des voitures commandées nécessitera au moins un mois, tenant compte que les premiers volumes ne seront pas très importants. Une fois les premières commandes réalisées, il faudra les acheminer vers l’Algérie, ce qui peut prendre beaucoup de temps (entre deux et trois mois, selon la provenance). Une fois arrivés sur un port algérien, d’autres démarches doivent être effectuées consistant en l’homologation et le dédouanement, ce qui nécessite un délai de deux à trois semaines.
Le retour aux importations de véhicules neufs par les concessionnaires agréés, va certainement apporter de la joie à l’ensemble de la population, longtemps sevrée d’une offre automobile correspondante à ses besoins et surtout à son pouvoir d’achat. Connus pour leur passion pour le produit automobile, les algériens vont bientôt renouer avec les visites aux showrooms des concessionnaires, ainsi que vers les salons qui se tiennent dans plusieurs wilayas du pays. Aussi, le retour de l’activité de la distribution automobile va générer des dizaines de milliers de postes d’emplois directs et bien plus d’emplois indirects. Une nouvelle dynamique est attendue pour les années à venir, porteuse d’espoirs pour de nombreuses familles en attente de pouvoir s’offrir la voiture de leurs rêves et retrouver la joie des sorties en famille, dans la sérénité.
Dans une autre perspective, le retour de l’activité des concessionnaires va permettre l’arrivée sur le marché national de pièces de rechange d’origine. En effet, depuis de nombreux mois, les concessionnaires se trouvent dans l’impossibilité d’importer la pièce de rechange en raison des changement survenus sur les codifications de leurs registres de commerce. En conséquence, les importateurs de pièces non conformes aux normes des constructeurs, plus grave encore, de conte-façon, profitent de cette situation pour inonder le marché.
Aux concessionnaires d’assumer leurs responsabilités !
![](https://www.carvision.dz/wp-content/uploads/2021/11/IMG_5858-1024x683.jpg)
Mais l’obtention par les concessionnaires de l’agrément, dans le cas où cela se réalise, ne doit être considéré comme une fin en soi. L’agrément ne doit pas leur faire oublier les responsabilités qui sont les leurs. Ils devraient, après les expériences accumulées dans le passé, éviter de reproduire les manquements constatés pendant plusieurs années, à savoir le non-respect des délais de livraison, le non-respect de la conformité du véhicule commandé avec les caractéristiques portées sur le bon de commande, annihiler les lacunes flagrantes au niveau des SAV (entretien et réparation) et bien entendu, garantir une disponibilité de la pièce de rechange d’origine permanente et également respecter le contrat de garantie, comme stipulé dans le cahier des charges auquel ils ont souscrit. Pour accomplir convenablement leur mission, ils devront s’appuyer sur un personnel qualifié, formé aux dernières technologies pour ce qui de l’après-vente et sur les techniques commerciales pour la vente. Les concessionnaires devraient également élever le niveau de qualité de représentation de leurs marques à travers la mise en œuvre d’infrastructures correspondantes aux valeurs des constructeurs représentés, et ce à travers l’ensemble des agents du réseau de distribution.
Ces obligations auxquelles doivent faire face les concessionnaires, font partie intégrante de leur métier. Les assumer entièrement et sans complaisance, équivaut à s’offrir la possibilité de pérenniser leur activité.