ACCUEILACTUALITÉS

Importation véhicules neufs : Un Etat des lieux alarmant !

Les showrooms des concessionnaires sont désespérément vides depuis plusieurs années. Cette situation risque de durer encore longtemps, si des décisions radicales ne sont pas prises rapidement.

Au vu des derniers développements survenus, particulièrement après la conférence de la relance de l’industrie, une forte confusion s’est installée au point où les concessionnaires, premiers concernés par l’importation de véhicules neufs (même si ce sujet est devenu par la force des choses, national), ont encore une fois saisi par une lettre ouverte, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune. Dans leur lettre, le groupement des concessionnaires explique clairement que la révision annoncée du cahier des charges, notamment sur l’aspect du service après-vente, n’a aucune raison d’être en raison de l’existence de nombreux articles dans le cahier des charges actuel, qui obligent et garantissent cette activité que le constructeur lui-même, impose à son représentant algérien. Il est de notoriété publique que sans service après-vente, la pérennité d’une marque serait remise en question dans des délais très courts, et ce dans n’importe quel marché.

Pour le groupement des concessionnaires, particulièrement ceux qui ont réussi à obtenir l’accord du comité de recours, comme confirmé par le président de la république lui-même, l’éventuelle révision du cahier des charges risque de les pousser vers la fermeture définitive de leurs infrastructures, considérant qu’ils ne sont plus en mesure de supporter une autre période de disette et de chômage. Pour rappel, ils sont sans activité depuis le 1er janvier 2017.

Dans une autre perspective, la gestion approximative de ce dossier par le ministère de l’industrie, marquée par une lenteur et de nombreuses formalités qui ne sont destinés qu’à retarder le retour de cette activité, risque aujourd’hui, de déboucher sur une nouvelle révision du cahier des charges qui ne fera que remettre à plusieurs mois, la délivrance des fameux agréments. Dans ce cas, la meilleure probabilité, serait de voir les premiers véhicules neufs arriver chez nous que vers la fin de l’année prochaine ! En effet, selon les annonces successives et contradictoires, faites par Ahmed Zeghdar, l’actuel ministre de l’industrie, puis par Bachir Kechroud, directeur des ressources humaines et des affaires juridiques, au sujet de l’apparition d’un nouveau cahier des charges, pour le premier dès le mois de janvier prochain, alors que le second annonce le mois de mars prochain ! Cette cacophonie démontre à elle seule, la manière approximative dont est géré ce dossier !

Aussi, il y a lieu de noter que les habituels cadres du ministère de l’industrie qui communiquent régulièrement sur le sujet, à savoir Mohamed Djebili et Abdelaziz Guend, respectivement président du secrétariat technique et directeur de la compétitivité industrielle, se sont éclipsés pour laisser apparaitre Bachir Kechroud, sur la chaine Echourouk News. Cela dénote également d’une certaine incohérence, confirmée par la contradiction apportée par l’invité d’Echourouk News avant hier, face aux affirmations de du ministre de l’industrie.

Face à ce constat, il convient également de rappeler que les documents de base (cahier des charges) successifs qui ont été élaborés par le passé, l’ont toujours été sans aucune consultation des professionnels de la filière, si ce n’est la contribution apportée par le groupement des concessionnaires, suite à la propre initiative de certains de ses membres, qui ont proposé entre autres, le contrat de garantie de 05 ans, contenu dans le décret 21-175 du 03 Mai dernier. C’est dire que les opérateurs économiques nationaux sont disposés à contribuer à faire avancer ce dossier, qui en bout de compte fait de notre pays, malheureusement, le seul au monde où l’offre de véhicules neufs est inexistante depuis plusieurs années ! Et cette situation est loin d’être finie.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page