Mohamed Djebili, Directeur des industries sidérurgiques, mécaniques, aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie, démis de ses fonctions.

Le marché de l’automobile a du mal à retrouver son rythme malgré le lancement de Fiat le 19 Mars dernier. Depuis, seule la marque italienne a entamé son activité sur le marché.
Cette situation confuse est peut-être la raison pour laquelle nous venons d’apprendre la fin de fonction d’un des plus haut responsable du ministère de l’industrie, Mohamed Djebili en l’occurrence. Ce dernier s’est fait connaitre du grand public par ses nombreuses interventions sur les médias nationaux depuis près de trois ans. Ses interventions ont souvent été marquées par un discours optimiste quant au dénouement « imminent », selon lui, de la crise du marché de l’automobile. Malheureusement, les algériens sont restés sur leur faim, attendant de pouvoir enfin s’offrir un véhicule neuf.
Installé depuis quelques semaines à la tête du ministère de l’industrie, devenu également celui de l’industrie pharmaceutique, le nouveau ministre Ali Aoun, a vite saisi la complexité de la situation. Les nombreux changements opérés au niveau de l’encadrement du ministère sont là pour souligner sa volonté de mettre un terme à cette situation de crise, conformément à la volonté des hautes autorités du pays, à leur tête le président Abdelmadjid Tebboune. Pour le ministre de l’industrie, le marché de l’automobile a connu un début d’activité qui va se poursuivre et passera bientôt à la vitesse supérieure dans les prochains jours.
Changement majeur et nouvelles perspectives
C’est dans cette perspective que plusieurs changements ont déjà été opéré au niveau des structures du ministère. Parmi ces changements, celui de Mohamed Djebili cette semaine, est l’un des plus importants. Désormais ex président du secrétariat technique chargé du dossier de l’industrie automobile et de l’importation par des concessionnaires de véhicules neufs, son départ témoigne de la volonté des autorités publiques de redynamiser ce secteur qui permettra la création de milliers d’emplois directs, aussi bien au niveau des importateurs que dans leurs réseaux respectifs de distribution. Si l’on ajoute les dizaines de milliers d’emplois indirects qui verront le jour au fur et à mesure de l’arrivée des marques qui seront agréées dans les semaines à venir, par le ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique, permettront au trésor public d’engranger de nouvelles recettes importantes. Enfin, les changements opérés au niveau de l’encadrement du ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique augurent de nouvelles perspectives de relance rapide de l’activité des concessionnaires, dans le respect des textes régissant cette activité. Le communiqué du ministère daté du Lundi 09 Mai dernier souligne bien que « la commission installée par voie réglementaire auprès de ses services, chargée de suivre le dossier d’attribution des agréments pour l’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules de tourisme et utilitaires conformément aux dispositions réglementaires, poursuit ses travaux et siège régulièrement et traite toutes les demandes qui lui sont parvenues ».
