ACCUEILDaciaESSAIS

Essai Dacia Duster 1.5 dCI 115 ch 4X4 BVM 6, « Nouveau style, nouvelle approche … »

Comme annoncé lors de notre dernière livraison, voici le second essai réalisé après plus de quatre ans d’inactivité sur le produit. Cet essai concerne un des modèles les plus prisés du marché, le Dacia Duster en l’occurrence.

Lors du dernier Mondial de l’automobile de Paris, la gamme Dacia s’est vue offrir sa toute nouvelle identité visuelle. Le Duster en a profité pour l’adopter et en même temps s’enrichir de nouveaux équipements et améliorer ses prestations d’ensemble en attendant sa prochaine mouture prévue pour début 2024. Cette génération 2.2 a donc était légèrement restylée en affichant sa nouvelle calandre marquée par la nouvelle signature de la marque composée d’un « D » et d’un « C », juxtaposés. A l’arrière, c’est le nom « DACIA » en grands caractères d’un blanc immaculé, que l’on apprécie. Très prisé sur l’ensemble des marchés où il est commercialisé, le Duster totalise un volume de vente dépassant les 3,8 millions d’unités, sous les deux marques Dacia et Renault et ce depuis son premier lancement en 2010.

Désormais, le SUV Duster affiche fièrement son appartenance à la marque roumaine !

Depuis sa première apparition, ce SUV a toujours connu des évolutions en douce. Sa dotation équipements s’est enrichi au fil du temps, toujours avec parcimonie. Il y a eu l’accroissement du nombre d’airbags, puis l’arrivée de la climatisation sur la version d’entrée de gamme, ensuite des équipements tels que la caméra de recul, le GPS, les commandes des lève-vitres transposés sur les portières, et des retouches sur les sièges devenus plus accueillants. Sa dernière évolution réalisée en 2021 lui a permis de se doter d’un écran multimédia plus généreux et une ambiance intérieure plus chaleureuse. Cet habitacle généreux peut accueillir cinq personne dans de très bonnes conditions. Il peut aussi charger les bagages dans le coffre d’une capacité de 467 litres en configuration normale. Banquette rabattue, ce volume passe à 1614 litres.

De notables évolutions

En le découvrant, rapidement son évolution qualitative m’est apparue ! Outre sa signature lumineuse reconnaissable de loin, le Duster se pare de nouvelles colories et arbore fièrement à l’arrière, sur le hayon, la signature de la marque en grand caractères comme pour affirmer que Dacia se fixe de nouvelles ambitions de conquête encore plus importantes !  Finis les éléments chromés au profit de caractères blanc. Aussi, l’ancien logo en forme de décapsuleur disparait.

L’habitacle toujours généreux, est valorisé par de nouveaux équipements.

Une fois à bord, on découvre les nouveaux aérateurs rectangulaires en remplacement des buses à la forme arrondie. Cette solution permet d’améliorer le flux d’air, particulièrement vers les places arrière et rehausse légèrement la position de l’écran multimédia de 8’’. Pour l’occasion, de nouveaux équipements font leur apparition pour la première fois, comme la caméra multiview 360°, les essuie-glaces automatiques, les rétroviseurs rabattables électriquement et les sièges chauffants. Dans cet habitacle, le seul regret réside dans la dureté des plastiques de la planche de bord. Mais cela est largement justifié par les tarifs toujours contenus de ce modèle qui s’adresse généralement à une clientèle d’entrée de gamme.

Des prestations respectables

Pour cet essai, nous avons choisi la version animée par le bloc Dci 1.5l de 115 ch. Cette mécanique simple et éprouvées est proposée en transmission intégrale associée à la boîte manuelle de 6 rapports. Cette configuration permet au Duster qui a su préserver sa relative légèreté (1433 kg) de rester assez agile pour offrir des prestations dynamiques respectables. Sur la route, il s’avère agréable à conduire à la faveur de sa stabilité appréciable. Le Duster se distingue également par sa sobriété remarquable en affichant une consommation moyenne en cycle mixte de moins de 6l aux 100 Km avec des émissions de CO2 de l’ordre de 138g/km. Sa vitesse de pointe est de 175 km/h et son couple généreux de 260 Nm favorisent des relances assez rapides et contribuent à la sérénité du conducteur. En revanche, en milieu urbain l’usage de la transmission manuelle s’avère très fréquent. Les rapports calibrés très courts obligent le conducteur à en faire usage de manière intensive.

Mesurant 4341 mm de long, 2052 mm de large rétroviseurs dépliés, 1682 mm de haut avec un empattement de 2676 mm et une garde au sol de 21,4 cm, le Duster se montre capable de s’aventurer hors des sentiers battus et fait preuve de certaines capacités de franchissements. En plus de son poids contenu, il profite également de porte-à-faux avant (841) et arrière (824), efficaces en phase de franchissement. Le mode 4×4 est enclenché grâce à la molette située sur la base de la console centrale et permet à notre modèle d’essai de se sortir de situations assez délicates. La contribution des caméras pour se situer par rapport aux obstacles est loin d’être négligeable, elles autorisent une visibilité à 360°, rassurante sur l’ensemble du véhicule.

l’élément en plastique mat intégré à l’arrière des passages de roues souligne le caractère aventurier du Duster.

Sur le marché français, la gamme Duster est affichée à partir de 16 990 Euros. Notre modèle d’essai qui couronne l’offre Diesel avec sa finition Journey est cédé au prix de 24 700 Euros.

Fiche technique
Modèle essayé : Dacia Duster 1.5 dCi 115 ch BVM6 4×4
Dimensions L x l x h4,34 / 1,80 / 1,68 m
Empattement2,68 m
Volume mini / maxi du coffre411-1614 l
Poids à vide (DIN)1.433 kg
Cylindrée du moteur4 cylindres turbo Diesel – 1.461 cm3
 Puissance maximale116 ch
Couple maximal260 Nm à 1.750 tr/mn
0 à 100 km/h10,2 s
Vitesse max175 km/h
Taux de CO2 (WLTP)139 g / km
Consommation mixte annoncée (WLTP) 5,7 l / 100 km
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page