ACCUEILESSAISRenault

Essai Renault Arkana E-Tech 145ch Techno :  “Douceur de vivre”

Dans la perspective de la reprise du marché, quoi de mieux que de s’adresser au leader traditionnel du marché, Renault Algérie, pour renouer après plusieurs années, avec notre vocation de journaliste automobile pour être de nouveau au cœur du produit.

A cet effet, nous avons délibérément opté pour deux nouveautés, les nouveaux SUV Arkana et Duster. Dans cette livraison, nous entamons nos essais par le Renault Arkana, dans sa version hybride de 145ch. Cet essai effectué dans la région parisienne nous a permis de constater le bond qualitatif accompli par la marque au losange par la mise en œuvre d’une combinaison de matériaux agréables au contact, à l’image de la planche de bord moelleuse, de l’insert façon carbone de bon goût et de l’ambiance lumineuse confortant le côté chaleureux de l’habitacle. Cet habitacle moderne et résolument accueillant se prévaut d’un écran « flottant » aux dimensions généreuses. Il adopte un système d’info-divertissement fluide et très facile à manipuler. Il est positionné en hauteur de manière à y accéder sans quitter la route des yeux tout en autorisant le partage des informations au profit de tous les occupants du véhicule.

La partie arrière haute et massive, souligne la robustesse du modèle

 

De son côté, l’assise se révèle confortable et les sièges chauffants, profitent de réglages électriques pour obtenir la position de conduite idéale. Le volant à trois branches multifonctions, se distingue par sa prise agréable et la douceur de son revêtement en cuir. Réglable en hauteur et profondeur, il est également chauffant et offre une prise très agréable, soutenant le confort de conduite. Dans cet habitacle cossu, le bémol se trouve au niveau de la banquette arrière, particulièrement à la place centrale, pas très confortable. On peut y ajouter la garde au toit pénalisante pour les personnes de grandes tailles en raison de la chute de toit très inclinée. Néanmoins, le rayon au genoux généreux (211 mm), peut éventuellement compenser ce déficit en espace sur la garde au toit. Globalement, les sentiments de confort et de bien être restent prédominants à bord de l’Arkana. Son niveau de qualité perçue y contribue largement, sans évoquer le contenu technologique appréciable aussi bien en termes de sa dotation de sécurité irréprochable, mais également sur le plan du confort à l’usage.

Un habitacle cossu bénéficiant de matériaux valorisants et où l’assemblage y est irréprochable

Renault Arkana mesure 4568 mm de long, 1820 mm de large (rétroviseurs rabattus), 1571 mm de haut et son empattement est de 2720 mm. La capacité de son coffre est de 480 litres en configuration normale, elle passe à 1263 litres banquette arrière rabattue.

Le SUV Arkana arbore un style attrayant, dans l’air du temps. Sa structure de caisse aux lignes fluides, est valorisée par sa forte identité visuelle soulignée par sa face avant. Remarquable sur la route, il est aisément identifié comme une Renault à la faveur de son adoption d’une forte signature lumineuse. Tenant compte des évolutions du marché, Renault se devait d’être présente sur le segment des SUV, en nette croissance sur l’ensemble du marché mondial. Avec le Kadjar, le Koleos, l’Arkana et l’Austral, la marque au losange est bien représentée. Dans cette gamme élargie de SUV, l’Arkana se distingue par son aspect de coupé qui lui confère une capacité de séduction supplémentaire. Son style dynamique favorisé par la fluidité de ses lignes explique son succès auprès des automobilistes européens, toujours à la recherche de nouveaux concepts. En effet, sur les marché d’Europe, le design est le troisième critère d’achat. Ce SUV Coupé est donc légitime dans la gamme.

L’écran « flottant » aux dimensions généreuses surmonte la console centrale pour favoriser le partage des informations

En prenant possession de cette version E-Tech Hybride de 145ch, de nombreuses interrogations envahissent mon esprit, particulièrement durant les premiers kilomètres. Une impression de mauvaise insonorisation de l’habitacle m’a surpris ! La mécanique essence 1.6 l à 4 cylindres en ligne 16 soupapes s’est révélée dans un premier temps, envahissante en phase d’accélération. Mais tout cela n’était qu’une impression. Car il fallait comprendre la particularité de cette version prédestinée à une conduite en douceur et en souplesse. Une fois cette caractéristique bien assimilée, la vitesse stabilisée, l’Arkana se montre très silencieux et les bruits s’estompent comme par magie ! Finalement, le type de conduite serein et tout en douceur autorise ce modèle à étaler ses aptitudes à bien servir son conducteur grâce à sa mécanique atmosphérique de 94 ch associée à un moteur électrique, lui-même relié à une batterie lithium-ion de 1,2 KWh. Mais la grande réussite sur cet Arkana réside dans sa boîte à crabot soutenue par un second moteur électrique pour offrir des prestations en transmission, de premier ordre ! En effet, la transmission automatique se montre douce et gomme aussi bien les à-coups que les kilogrammes ! Sa configuration permet de contenir le poids à vide de l’Arkana à 1435 Kg.

Les belles jantes en alliage de l’Arkana sont chaussées de pneumatique de 18 »

Avec sa masse bien équilibrée, il se montre très stable sur les routes sinueuses. Chaussé de pneumatiques de 18’’, Arkana s’avère vigoureux et puissants sur les sollicitations de dépassements, il y répond instantanément. Son freinage est assuré par des disques ventilés à l’avant (26 mm) et pleins à l’arrière (8 mm). D’un caractère plutôt docile et sans prétentions dans la performance dynamique, il effectue le 0-100 en 10,8 secondes. En revanche, sur un parcours urbain, son hybridation se justifie pleinement. Sa capacité à se recharger rapidement est impressionnante, ce qui permet d’effectuer des trajets en mode électrique, favorisant de fait de substantielles économies de carburant, le moteur thermique se faisant de moins en moins entendre. Sa consommation moyenne avoisine les 7,2 litres aux 100 Km sur autoroute alors qu’en milieu urbain, elle s’affiche à 5,9 litres aux 100 Km. Tenant compte du gabarit du véhicule, ces chiffres sont appréciables.

Les optiques arborent la forte signature lumineuse, symbole de l’identité de la marque

En attendant de le voir arriver sur le marché algérien, la gamme de l’Arkana en France, s’étale de 31 800 à 38 800 Euros. Notre modèle d’essai TECHNO, est proposé au prix de 35 550 Euros.

Fiche Technique :

Carrosserie : 5 portes

Capacité réservoir : 50 litres

Dimensions (mm) : L 4568, l 1820, H 1571

Moteur : 1.6l/ 1598 cm3/ 4 Cylindres, 16 soupapes

                  105 KW 145 à 5 600 tr/min

Couple : 205 Nm à 3 600 tr/min

Boîte de vitesse : Automatique multimodes E-TECH

Performances : Vitesse maxi (Km/h), 172

                             0-1000 m : 32’6

                              0-100 km/h : 10’8

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page