Nouvelle Hyundai Accent, le segment M0 revisité
Tout en capitalisant sur la réputation de fiabilité conquise par sa devancière, cette nouvelle Accent améliore les prestations globales par son aspect plus flatteur, sa qualité plus aboutie et ses équipements plus riches.
Aussi elle arrive sur le marché avec un positionnement plus haut que l’ancienne Accent en raison de son niveau général plus élevé à la faveur de son look plus en phase avec les clients de cette catégorie plus que stratégique sur notre marché et qui représente plus de 30%. La nouvelle Accent se prévaut d’un style certes discret mais qui s’apprécie par la rondeur de ses lignes, plus douces et plus séduisantes. Sa face avant est dominée par ses optiques aux dimensions généreuses qui viennent grignoter sur les ailes. Sa douceur est soulignée par sa calandre à la forme rectangulaire pendant que ses antibrouillards se singularisent par un dessin inédit. Ces derniers s’intègre bien dans un bouclier massif qui met en valeur la robustesse du modèle. De profil, cette berline tri corps met en avant, un style fluide malgré sa hauteur de pavillon importante qui laisse deviner une habitabilité généreuse. La partie arrière est dominée par les feux surdimensionnés tout comme le bouclier apte à protéger les occupants en cas de choc. A l’intérieur, nous découvrons une planche de bord bi ton correctement agencée. La console centrale parait certes dépouillée mais va à l’essentiel en se proposant dans un agencement simple et efficace comprenant entre autre, la commande de climatisation et la radio CD.
Pour cet essai dynamique sur les routes de Bou Saada, c’est la motorisation essence qui était à l’honneur. Ce 1.4L de 1399 cm³ de cylindrée est associé à une boite de vitesse manuelle de cinq rapports pour développer une puissance de 91ch à 6000trs/mn. Il permet des performances honorables comme sa vitesse de pointe qui culmine à 177Km/h. Parmi les atouts les plus importants de cette nouveauté de Hyundai, sa tenue de route rassurante et sa capacité à se montrer efficace en toute circonstances. Ceci étant, cette tricorps ne prétend nullement jouer dans le domaine des performances pures, elle se prévaut plutôt à un usage contenu dans un registre qui fait la part belle à la sagesse. C’est pour cela qu’elle se prédestine à une clientèle bien assise telle que la catégorie des bons pères de famille qui n’aspire qu’à se déplacer dans de bonnes conditions. Pour faire face à la concurrence, de plus en plus féroce sur sa catégorie, et dans le but de ratisser large, la nouvelle Accent se propose en quatre niveaux de finitions : GL, GL + Clim, GLS et GLX. Le premier niveau compte la direction assistée, les vitres teintées et le volant réglable. La finition supérieure s’enrichit de la climatisation. Le troisième niveau adopte en plus les vitres électriques, le verrouillage central, les antibrouillards, l’ouverture à distance et les rétroviseurs couleur carrosserie. Enfin, la version la plus haute ajoute à cette liste d’équipements l’airbag conducteur, l’antiblocage des roues (ABS), les disques de frein à l’avant et à l’arrière et le béquet arrière. Concernant les tarifications, la version d’entrée de gamme est affichée au prix de 952000DA, la version GL Clim est à 1 009000DA, le troisième niveau de finition, GLS, s’acquiert quand à lui contre la somme de 1 109000DA et la version haut de gamme, GLX, est proposée au prix de 1 242000DA.