ACCUEILACTUALITÉS

Concessionnaires automobiles : les premiers agréments pour ce soir ou demain

C’est depuis jeudi dernier que le comité technique interministériel a entamé l’examen des dossiers des candidats à l’agrément de concessionnaire automobile.

Les résultats de ce travail ne vont certainement pas tarder à être communiqués par le ministère de l’industrie, afin de faire savoir le nombre d’agréments accordés, les concessionnaires bénéficiaires et les marques concernées. Ces informations, très attendues aussi bien par les professionnels que par le grand public, une fois rendues publiques vont permettre aux algériens de retrouver le sourire dans la perspective proche de pouvoir enfin acquérir un véhicule neuf.

En attendant, Le ministère de l’industrie a fait savoir par la voix de Mohamed Djebili, responsable du secrétariat technique des deux comités chargés de la construction automobile et des concessionnaires de véhicules neufs que pas moins de 30 dossiers sont déposés au niveau du comité technique. Parmi eux, onze (11) pour l’importation de véhicules particuliers et utilitaires, une dizaine (10) consacrés aux engins de travaux publics travaux et autres matériels de levage et neuf dossiers dédiés à l’importation et la distribution des deux roues.

L’automobile, un vecteur de développement économique

La diversité des dossiers démontre si besoin est, que le marché de l’automobile est en quête de l’arrivée de tout types de véhicules. Outre les particuliers, le segment des véhicules utilitaires et lourds est bien représenté. Les entreprises vont dans quelques temps, pouvoir s’équiper en moyens de transport et développer leurs activités dans de meilleures conditions. Dans cette perspective, l’arrivée de ces véhicules va certainement redynamiser l’activité économique du pays, sachant qu’un véhicule utilitaire peu créer jusqu’à cinq (5) emplois. Globalement, les importations de véhicules neufs vont ouvrir une nouvelle ère, avec le développement des réseaux de distribution à travers l’ensemble des wilayas du pays. Ceci est un gage de création de milliers d’emplois directs et indirects, sans compter les taxes qui seront collectées au profit du trésor public qui avoisine près de 50% du prix du véhicule.

Les premiers agréments dès ce soir ou demain

Ceci étant dit, il est clair que les volumes des importations par marque, en ce deuxième semestre de l’année 2021, seront modestes et ne pourront pas satisfaire toutes les demandes. Le marché va reprendre à un rythme assez lent au regard des capacités financières du pays, loin d’être florissantes. La question qui reste posée à ce jour, concerne l’option qui sera choisie quant au volume global qui sera effectivement importé. S’agira-t-il de quotas qui seront attribués à chaque marque ? Sinon y aura-t-il un plafonnement du montant qui sera alloué à ces importations ? En principe, face à l’imminence de la délivrance des premiers agréments, attendus pour ce soir ou demain, les concessionnaires sont dans l’attente de connaitre la réponse à ces questions afin qu’ils puissent assumer leurs responsabilités en connaissance de cause.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page