ACCUEILACTUALITÉS

Comité technique interministériel : Les délibérations remises à la semaine prochaine.

Ce jeudi 24 Juin 2021, s’est tenu le premier comité technique interministériel chargé d’étudier les dossiers des prétendants à l’activité de concessionnaire automobile.

Très attendue, cette première session du comité technique s’est enfin de compte, achevée, sans que ne soit prononcée la moindre délibération. La raison est simple. Elle est due à l’absence d’un de ses membres. La décision de ne pas délibérer est conforme à l’article 2 modifié, paru sur le journal officiel n°40, du 31 Mai 2021, en page 22, qui stipule qu’en cas d’absence d’un de ses membres, le comité technique ne peut se prononcer et devra se réunir de nouveau, quatre jours plus tard. A cette deuxième réunion, si le quorum est atteint avec la présence de cinq (05) membres, le comité peut délibérer.

Pour rappel, hier en fin de journée, un communiqué de presse du ministère de l’industrie, sur sa page Facebook officielle, a clairement annoncé la première réunion du comité technique avec pour objectif de statuer sur les premiers dossiers déposés par les opérateurs. Dans ce communiqué, il a été fait état de sept dossiers à l’étude, aujourd’hui. Dans la même perspective, Mohamed Djebili, responsable du secrétariat technique des deux comités chargés de la construction automobile et des concessionnaires de véhicules neufs au niveau du ministère de l’Industrie, a déclaré hier, dans une émission d’Echourouk News, « que le comité technique statuera ce jeudi, sur les premiers dossiers déposés au niveau du ministère de l’industrie et que les premiers agréments seront délivrés dès le début de la semaine prochaine ».

Ce communiqué et cette déclaration ont suscité de grands espoirs auprès de nos concitoyens, en attente depuis des années de pouvoir enfin, s’offrir un véhicule neuf. C’est également le même sentiment qui a prédominé au sein de la corporation des professionnels de la distribution automobile, qui de leur côté, ont consenti d’énormes efforts et de lourds investissements pour s’adapter aux exigences de différents cahiers des charges, et retrouver leur activité qu’ils n’ont plus exercé depuis le début de l’année 2017.

L’absence inattendue d’un membre du comité technique, représentant le ministère du commerce, décale les décisions du comité à la semaine prochaine. Bien entendu, si cette absence est due à un cas de force majeure, personne ne tiendra rigueur au comité technique, qui n’a agi que dans le cadre de la loi. En revanche, si cette absence est due à d’autres considérations, il convient de rappeler que le comité a été désigné le 31 Mai dernier, soit depuis vingt-quatre jours et ce n’est qu’aujourd’hui que devait être mis en œuvre le début de la solution à la crise de l’automobile. Comment alors, un de ses membres peut-il se soustraire à son engagement impliquant celui du comité interministériel, et celui du gouvernement algérien, à sa tête le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, de mettre fin à la crise du marché de l’automobile avant la fin du premier semestre 2021 ?

Dans le même ordre d’idée, il faut savoir que la presse internationale, particulièrement celle de pays où leurs constructeurs ont fait confiance à des partenaires algériens pour les représenter dans notre pays, n’ont pas manqué d’évoquer le début du retour de l’Algérie vers les importations de véhicules neufs par des concessionnaires. Le comité technique, qui n’a pu statuer lors de sa première réunion, risque de conforter les parties qui veulent semer le doute, quant à la réelle volonté des autorités, de mettre fin à la situation dramatique que connait le marché de l’automobile national. Verrons-nous dans les prochains jours une réaction salutaire qui viendrait conforter le choix souverain du pays, d’aller vers l’importation de véhicules neufs par les concessionnaires ? Nous aurons la réponse dans quelques jours.    

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page