Parmi les marques venues de Chine et reconnues sur la marché algérien, Foton se distingue par son offre diversifiée sur les différents segments des utilitaires.
Si les besoins en mobilité font généralement le plus parler au point de faire l’unanimité sur les segments des véhicules particuliers, il convient de souligner que le segment des utilitaires a également connu la dèche au point où les entreprises continuent à utiliser des modèles vieux de plusieurs années et loin de répondre aux normes minimales de confort et de sécurité. Pour preuve, la croissance du nombre d’accidents est là pour nous rappeler l’urgence de la situation. A partir de ce bref constat, il est aisé de dire que le marché des utilitaires, tous segments confondus, attend lui aussi l’arrivée de nouvelles offres via l’importation par des concessionnaires agréés.

Parmi les marques ayant déjà investi par le passé le marché national, Foton est sur le point de revenir avec une gamme assez large avec l’ambition de se positionner durablement. Selon le Directeur Général de Foton Algérie, Mohamed Babaci que nous avons sollicité pour plus d’informations, « Nous avons bien étudié le marché et avons amorcé la constitution d’une gamme qui puisse répondre avec précision aux différents besoins du marché. C’est en cela qu’a consisté notre travail durant ces derniers mois. Aujourd’hui, je peux vous dire que le constructeur a largement répondu à nos préoccupations qui s’articulent autour de la disponibilité des produits, leurs niveaux de qualité, de confort et la durabilité. D’un autre point de vue, l’ensemble des modèles composant notre gamme répond aux conditions édictées par le cahier des charges. Par ailleurs, j’ajouterai que toute l’équipe Foton Algérie est déterminée à accomplir sa mission afin d’être à la hauteur des attentes de nos clients ».

Affable et disponible, Mohamed Babaci a durant toute la durée de notre entretien répondu sans détour à nos questions. C’est ainsi que nous avons appris que la gamme qui sera commercialisée vers la fin du premier trimestre 2024, sera composée de Mini Trucks animés d’une mécanique 1.3l de 90ch. Ces Mini Trucks seront proposés en trois versions, plateau, conteneur et frigorifique. Sur le segment supérieur, Foton sera présente avec le Pick up Tunland G7, en simple et double cabine, 4X2 et 4X4.

Pour élargir sa force de frappe, Foton Algérie a prévu d’être présent sur la catégorie des Fourgons avec le Toano. Ce modèle sera disponible en trois versions, Tôlé, passagers et ambulance.
L’offre sur les camions de différents gabarits et tonnage est quant à elle bien plus fournie. En effet, elle sera composée de quatre modèles, allant de 3,5 à 85 Tonnes. Cette gamme s’articule autour des Miller, Aumark, Auman et GTL-E Dumper. Sur le marché de transport de personne, Foton sera également présent avec des Mini Bus de 16 personnes, de Bus urbain et interurbain pouvant accueillir de 51 à 96 personnes. En attendant l’arrivée de ces modèles, Foton Algérie se prépare en sélectionnant les futurs agents agréés.
Ces derniers, selon Mohamed Babaci seront tenus de répondre aux conditions du cahier des charges et bénéficieront de formations pour se familiariser avec les différents modèles et leurs contenus technologiques.
