Alfa Romeo : Pour servir les segments supérieurs !
Dans le contexte de relance du marché de l’automobile, force est de constater que les marques Premium sont les grandes absentes.
En effet, selon nos informations, excepté l’italienne Alfa Romeo, aucune marque haut de gamme n’a, jusqu’à aujourd’hui, déposé son dossier de demande d’agrément. Cela peut aisément se comprendre en raison des dispositions annoncées dans le cahier des charges et qui ne permettent pas à ces labels de se développer sur notre marché. Plus clairement, l’obligation de développer un réseau de distribution de 28 agents agréés dès la première année d’exercice, est une contrainte majeure au regard de la modestie des volumes que le marché est capable d’absorber. Sur ce point, il faut rappeler que la part de marché détenue par les marques Premium avant 2017, est estimée à 3%. En chiffres, Mercedes, BMW et Audi, les principaux acteurs de ce segment totalisaient en moyenne sur la période allant de 2008 à 2015, 1 200 ventes par an. Ce volume était l’apanage d’une de ces marques selon les années. Elles se relayaient sur le podium des ventes en fonction de nombreux paramètres dont on peut citer, la disponibilité des modèles, la nouveauté du moment, les commandes publiques, etc.…
Aussi, généralement les modèles des marques Premium sont dotés de mécaniques plus puissantes comparativement à celles des modèles de marques généralistes. Les différentes taxes appliquées sur les grandes cylindrées font grimper les prix à des niveaux exorbitants. Ces deux paramètres suffisent pour dire que la distribution d’une marque Premium sera très compliquée et sa rentabilité est loin d’être assurée.
La reprise du marché, comme nous le constatons, va donc s’effectuer par les segments inférieurs avec des marques généralistes et d’autres fortement orientées vers le marché des utilitaires, avec des tarifications bien plus accessibles comparativement aux marques Premium.
C’est de ce constat que le groupe Stellantis a pris l’initiative de constituer un dossier de demande d’agrément pour pouvoir distribuer Alfa Romeo. Cette marque a déjà été importée par le passé sans connaitre le succès attendu. En tout état de cause, aujourd’hui la donne est différente et le marché reste à l’affut de l’arrivée d’une marque Premium. Pour le groupe Stellantis, c’est indéniablement une opportunité de se positionner sur ce segment, grâce au partage de ses infrastructures de représentation permettant de contenir les investissements et les frais de gestion. Avec Fiat et Opel déjà distribuées, l’arrivée d’Alfa Romeo se fera probablement dans le sillage de celles de Peugeot et Citroën vers la fin du premier trimestre 2024. Cela permettra de mutualiser les infrastructures du réseau de distribution et limiter les charges de gestion et d’après-vente.
Pour les automobilistes algériens, Alfa Romeo n’est pas une inconnue, bien au contraire. Cette marque tient de nombreux fans dans notre pays en raison de son style décalé et une forte identité visuelle marquée par sa calandre unique dans l’univers automobile. Quant à la gamme, elle a bien évolué en marquant un bon qualitatif perceptible dès le premier regard. La citadine MiTo, la compacte Giulietta, la berline Giulia et les SUV Stelvio et Tonale accompagnés de modèles sportifs comme la 33 Stradale et la 4C Spider pour ne citer que ces deux modèles sportifs, ne manqueront pas d’apporter chacun à sa manière, une touche particulière avec un design attrayant et séducteur, une qualité de finition de premier ordre alliée à des matériaux valorisants.
Destinée à une clientèle de connaisseurs exigeants et raffinés, Alfa Romeo ne manquera pas de réussir son retour en tâchant d’exploiter au maximum l’absence de ses concurrents. Le tout est de savoir si en termes de qualité de service, le réseau commun aux marques généralistes évoquées plus haut, ne déteindra pas de manière négative sur la gestion de la marque Alfa Romeo. A moins que Stellantis décide de la distribuer en solo. Attendons pour voir.