ACCUEILMARCHÉSuzuki

Suzuki : Un label très attendu !

Avec l’accélération de l’ouverture du marché, plusieurs grandes marques se préparent à effectuer leur grand retour. Parmi les plus attendues, la marque japonaise Suzuki.

Suzuki est connu pour être un grand constructeur de petits modèles très populaires. Que ce soit sur son marché domestique ou à l’export, sa gamme a toujours su s’adapter en s’adressant à une clientèle à la recherche de voitures accessibles, robustes, fiables et faciles à entretenir. Ce qui constitue des atouts importants sur un marché comme le nôtre, où le premier critère d’achat reste indéniablement le prix. A ce titre, par le passé, Suzuki, sans faire de bruit, a rapidement trouvé sa place sur le marché algérien, largement dominé par le segment d’entrée de gamme qui détient près de 65% de parts de marché.

Flash-back sur l’histoire de Suzuki en Algérie

Le Grand Vitara, une des valeurs sûres de la gamme Suzuki.

A son arrivée sur le marché algérien au début des années 2 000 sous la coupe de Diamal du groupe CFAO, la gamme s’articulait autour des Alto, Ignis, Swift, Jimny et Grand Vitara. A l’époque, Diamal distribuait Suzuki et le groupe Elsecom représentait Maruti. En raison du rachat de CFAO, propriétaire de Diamal, par le groupe Toyota, le constructeur Suzuki décide de changer de partenaire sur le marché algérien. C’est ainsi que la représentation de Suzuki est revenue à Elsecom. Dès sa reprise par ce Groupe algérien en 2009, la gamme s’est enrichie avec les arrivées de Celerio et Maruti. Cette dernière est alors proposée au prix imbattable de moins de 420 000 Da ! Maruti 800 est fabriquée en Inde où Suzuki a racheté l’usine Maruti d’où sortent plusieurs modèles destinés au marché local avec le volant à droite. La Maruti dans ses différentes versions, a vite conquit les cœurs des clients aux revenus modestes. Ces petits modèles des segments d’entrée de gamme sont fabriqués selon les standards Suzuki et se distinguent par des coûts de production contenus à la faveur de la simplicité de leurs conceptions et d’une main d’œuvre qualifiée et à très bas coût.

Jusque-là absente sur le segment A, Suzuki arrive avec une offre diversifiée et entame sa conquête du marché en bousculant des modèles plus connus comme la Hyundai Atos et la Chevrolet Spark. Le duo Maruti 800 et Alto, permet à Suzuki de livrer des volumes conséquents plusieurs années durant. Au total, entre 2009 et fin 2016, Elsecom a vendu plus de 140 000 unités.

Entre temps, le groupe Elsecom avait déployé une nouvelle stratégie de conquête sur les segments supérieurs. Les arrivées de la nouvelle Swift suivie quelques temps après par sa déclinaison Dzair, à quatre portes, ainsi que la compacte ou Crossover SX4, apportent un nouveau souffle sur les catégories supérieures. Ces modèles valorisent davantage l’image de marque et consolident son caractère de fiabilité auprès du marché. Plus tard, Elsecom a lancé le break Baleno et la berline Ciaz pour confirmer son ambition de conquête par des offres différentes destinées à de nouveaux clients. Mais ces deux modèles sont arrivés au moment de la fermeture du marché, ce qui explique la modestie des volumes introduits. En parallèle, le segment des SUV a toujours eu une attention particulière avec le Grand Vitara qui a su trouver sa place sur un segment pourtant très concurrentiel.

Suzuki : Une image très positive

La polyvalente Swift : Un style toujours attrayant qui lui vaut succès jamais démenti.

Ayant construit une image très positive auprès du marché algérien, Suzuki prépare son retour avec Elsecom Japan Asia Cars, une filiale du groupe Elsecom, qui n’a jamais cessé son activité après-vente, malgré l’arrêt des importations des véhicules neufs durant plusieurs années. La clientèle Suzuki a constaté pendant toutes ces années que son concessionnaire ne s’est jamais dérobé à ses responsabilités.

Selon toute vraisemblance, le retour de Suzuki sur le marché algérien est prévu pour la fin du premier trimestre 2024. Elsecom Japan Asia Cars mettra sur le marché une gamme connue et appréciée par le marché pour ses attributs de fiabilité, de robustesse, d’accessibilité et de durabilité. Cette gamme a certes évolué sans renier son ADN. Le style a marqué une certaine rupture pour s’adapter aux exigences des marchés. A son retour en Algérie où la marque est très attendue, Suzuki enrichira sans aucun doute, l’offre automobile et la diversifiera en contribuant à un choix plus large et en stimulant davantage de concurrence.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page