ACCUEILACTUALITÉS

Les probables modifications sur le cahier des charges

Les décisions prises par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, concernant la finalisation du cahier des charges régissant l’activité des concessionnaires et sa publication sur le journal officiel, sont sur le point d’être concrétisées.

En effet, selon certaines sources bien au fait de ce dossier, la nouvelle mouture du cahier des charges a bien avancé et sa publication serait imminente. Elle comprendra quelques changements importants allant dans le sens de la facilitation de l’exercice de l’activité des représentants des marques automobiles. Selon nos sources, concordantes sur plusieurs points, l’infrastructure du concessionnaire doit comprendre un showroom d’une superficie de 500 m2, un atelier de 1000 m2, un magasin de pièce de rechange de 200 m2, une aire de stockage de 3800 m2. Au total, le site abritant le siège de la marque sera de 5500 m2. Pour rappel, dans le cahier des charges 20-227, il était exigé une infrastructure de 6400 m2.

Sur le plan commercial, le contrat de garantie qui était de 5 ans et 120 000 Km, au premier critère échu, passe à 100 000 Km alors que la durée ne sera pas modifiée. Lors d’un contrat de vente, le concessionnaire devra faire signer au client une lettre d’engagement dans laquelle ce dernier s’engage à n’acquérir qu’un seul véhicule durant une période de trois (03) ans et ce dans l’ensemble des réseaux des marques présentes sur le marché. Il y a lieu de noter que la limitation de la cylindrée à 1.6 l ne sera plus en vigueur. Libre aux concessionnaires de proposer les modèles dotés de mécaniques qu’ils jugeront prisées par le marché.

Cette mouture du cahier des charges qui sera probablement finalisée au courant de cette semaine, sera suivie par la délivrance des premiers agréments au bénéfice des prétendants ayant répondu aux exigences contenues dans ce document cadre. Dans cette perspective, il est fort possible de voir les premiers véhicules neufs débarquer au niveau des ports algériens, avant la fin de l’année ou au plus tard au début de l’année 2023.  

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page