Nouveau Nissan Qashqai : Objectif, reprendre le leadership !

Apparu pour la première fois en 2007, le Nissan Qashqai de troisième génération vient d’être dévoilé.
Après plus de cinq millions d’unités vendues dans le monde, le SUV compact du constructeur japonais, fait face à une redoutable concurrence ces dernières années. Après avoir dominé sa catégorie, il a été bousculé par des concurrents pourtant arrivés sur le segment des SUV bien après lui. Afin de retrouver son leadership, cette troisième mouture marque une certaine rupture avec l’ancienne génération en adoptant des codes stylistiques en vogue.

Ainsi, par rapport à son devancier (2017-2021), le nouveau Qashqai conserve à peu près la même silhouette, mais il est plus long et plus large de trois centimètres et plus haut de deux centimètres. Plus moderne et plus musclé, il adopte une calandre proéminente en V avec fini chromé. Les phares à LED sont d’allure très agressive et le pare-chocs avant est sculpté. Sur ses flancs et afin d’améliorer ses performances aérodynamiques, ce pare-chocs se pare d’écopes à l’effet particulier. Une ligne de relief s’étire des phares jusqu’aux feux arrière, qui adoptent un profil 3D. De nouvelles jantes en alliage allant jusqu’à 20 pouces seront disponibles. Nissan annonce également la possibilité d’avoir son Qashqai avec des coloris biton.
L’habitacle du nouveau Qashqai marque une autre grande amélioration puisque les designers ont utilisé des matériaux de meilleure qualité, révisé les commandes et ajouté un nouvel éclairage ambiant. Il y a un peu plus d’espace pour les jambes aux places arrière (près de trois centimètres), mais pour le reste, les dimensions sont à peine plus grandes. Sur une note pratique, les portières arrière s’ouvrent maintenant jusqu’à 85 degrés pour faciliter l’accès, tandis que le plancher du coffre a été légèrement abaissé pour offrir une cinquantaine de litres supplémentaires au niveau du chargement.

Sur le plan du contenu technologique, nous noterons le nouvel écran central de neuf pouces à haute résolution, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. L’Assistant Google et Alexa d’Amazon sont aussi intégrés. Un affichage numérique de 12,3 pouces est même disponible derrière le volant pour mettre sous les yeux une foule d’informations ainsi que les cartes de navigation. A cela s’ajoute le nouvel affichage tête haute de 10,8 pouces sur le pare-brise.

Sur la route, Nissan promet une conduite améliorée grâce à la nouvelle plateforme CMF-C plus légère et plus rigide, aux suspensions avant et arrière optimisées de même qu’à la direction plus précise et communicative. De nouvelles caractéristiques de sécurité devraient s’ajouter et il est même question du système de conduite semi-autonome ProPILOT.
Annoncé il y a déjà quelques années, le nouveau Qashqai se passera des motorisations diesel. L’offre moteurs se focalisera sur l’essence et l’hybride. Deux niveaux de puissance seront proposés : 140 et 158 ch qui seront associés au choix du client, à une transmission manuelle ou à variation continue Xtronic et ce sur les deux versions 4X2 et 4X4.