ACCUEILACTUALITÉS

Renault 5 Prototype, où comment réinventer un modèle culte !

Après une année 2020 extrêmement difficile au cours de laquelle Renault un enregistré une perte de 8 milliards d’Euros, la marque au losange a dévoilé un nouveau plan, « Renaulution », de transformation ambitieuse, du volume à la valeur.

Cette nouvelle stratégie dévoilée le 14 janvier dernier a été marquée par la présentation de la Renault 5 Prototype. Un événement qui a fait sensation dans la presse et le buzz sur la toile. Ce retour de la marque au losange vers un des modèles qui a marqué son histoire est en fait dû à la conjonction de deux événements qui se sont déroulés à des périodes éloignées l’une de l’autre, et qui n’avaient aucun lien !

Le premier, c’est quand François Leboine, designer des concept-cars chez Renault, s’est mis à travailler sans cahier des charges, sur un hypothétique retour de la Renault 5 des années 70-80. Le second, c’est l’arrivée de Luca De Meo à la tête du groupe Renault. Pour rappel, Le nouveau patron de Renault est à l’origine de la renaissance et du succès de la Fiat 500 actuelle. A son arrivée chez Renault en juillet dernier, il a découvert les études de style de la Renault 5 et d’autres projets dans les cartons au niveau du centre de style de la marque. Le succès potentiel d’un tel projet émergea presque immédiatement dans son esprit.

La présentation de la Renault 5 Prototype lors de la cérémonie dédiée au plan « Renaulution » consiste en partie, à bâtir le futur en s’inspirant du passé. Cette démarche sera le vecteur d’une stratégie de développement de modèles électriques largement accessibles. Selon le programme annoncé, la Renault 5 Electrique sera produite à Douai, en France en 2023 et lancée sur de nombreux marchés en 2024. Elle arrivera au bon moment, en remplacement des actuelles Twingo électrique et Zoe.

Objectif : moins chère que la concurrence !

Pour Renault, le segment B (Citadines) a toujours été prépondérant à la faveur des succès enregistrés par le passé. Il était donc impératif de fructifier et de consolider ce capital sympathie, reconnu à la marque. La mise en œuvre du projet Renault 5 Prototype sera basé sur la plate-forme CMF-B EV. Une base modulable utilisée pour l’ensemble des modèles de l’alliance Renault-Nissan et Mitsubishi. Cette plate-forme lancée en 2013 est capable de recevoir aussi bien des motorisations essence, diesel, électrique, hybride et hybride rechargeable ! Elle sera le vecteur du développement des nouveaux modèles électriques de l’alliance. Pour Renault, il s’agit de développer sur le segment B une gamme de véhicules électriques emblématiques et rentables avec un prix de base de moins de 20 000 Euros, selon l’annonce faite par Luca De Meo en décembre dernier. Aujourd’hui, sur ce segment de marché, la concurrence se positionne généralement bien au-dessus de 30 000 Euros.

Un style séducteur et consensuel

  

En se projetant vers 2024, le patron du style de Renault, Gilles Vidal, aura la responsabilité du design de la voiture de série. A ce titre, et selon ses déclarations à la presse, la R5 Electric capitalisera sur le style de la Renault 5 Prototype. Elle mettra en avant une face avant joviale en s’inspirant subtilement des Renault 5, Super Cinq et Renault 5 Turbo, dans le but de convaincre et ratisser aussi large que possible, aussi bien sur le marché domestique qu’à l’étranger.

Dans cette perspective, la refonte du style de ce modèle est marquée par une évolution qui a su préserver certains éléments de la R5 originelle. Outre, son architecture, un travail remarquable est accompli sur les optiques permettant de remettre au goût du jour le regard séducteur du modèle des années 70-80. Aussi, sur la partie arrière, nous remarquerons les feux inspirés de ceux de la Super Cinq. Les ailes très marquées, rappellent celles de la R5 Turbo, alors que les jantes font un clin d’œil à celles de Renault 5 Alpine. Ces rappels stylistiques historiques n’empêchent pas une projection futuriste sur le contenu technologique du modèle pour être en phase avec les attentes du public. La R5 électrique sera longue de 4 mètres et conservera une silhouette à 5 portes et ses poignées de portes arrière seront intégrées à la custode, comme sur Clio 5.  

Depuis l’apparition du prototype en janvier dernier, l’attente du grand public semble manifeste et un engouement rarement vu annonce déjà un succès retentissent. Alors, vivement 2024 !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page