ACCUEILACTUALITÉS

17ème édition du Salon Equip’Auto : Une mutation vers l’industrie déjà perceptible

Le Salon Equip’Auto dédié à l’activité après-vente bat cette année, tous les records en termes de participation !

En effet, pas moins de 400 opérateurs sont présents à cette manifestation qui revêt cette année une attention particulière au regard de la conjoncture actuelle dominée par un débat largement orienté vers la mise en œuvre d’une réelle industrie dans le secteur automobile. C’est à ce titre que 30% des participants algériens, sont des opérateurs qui activent dans la fabrication de pièces et composants automobile, au profit de l’usine Fiat d’Oran. La participation des entreprises étrangères n’est pas en reste puisque des marques en provenance de Chine, de Turquie, Corée du Sud, Italie, Pologne, Taiwan, Tunisie, Inde, France, Allemagne et USA sont présentes pour présenter leurs dernières innovations technologiques et exposer leurs savoir-faire.

Motrio, le réseau d’entretien et de réparation de Renault, vient de lancer des partenariats prometteurs avec des producteurs nationaux.

Pendant ces quatre jours que durera cette manifestation, les activités liées à l’après-vente et la sous-traitance automobile seront à l’honneur. Sur la partie algérienne, il convient de souligner qu’un tiers de sa composante active dans la production de composants et pièces de première monte. Du jamais vu depuis la première année de cette manifestation en 2006. Cette mobilisation exceptionnelle augure des perspectives prometteuses pour l’industrie de la sous-traitance automobile dans notre pays.

Dans une autre perspective, la présence à cette édition de pas moins de 230 entreprises chinoises démontre si besoin est de la nouvelle mutation du parc automobile algérien dominé par l’arrivée de plusieurs marques de ce pays. En effet, actuellement, 80% des marques distribuées depuis la réouverture du marché sont chinoises. Il n’est donc pas surprenant de voir autant d’entreprises de ce pays, venir exposer leurs productions et leurs savoir-faire, afin de répondre aux besoins du marché en pièces de rechange, indispensables pour entretenir les véhicules mis sur nos routes.

Total, un label de lubrifiants à la qualité reconnue propose une gamme très diversifiée.

Lors de cette première journée, l’organisateur a prévu des tables rondes et des conférences-débats animées par des experts nationaux et étrangers, sous le thème « Marché de la pièce de rechange face aux mutations technologiques et à la géopolitique mondiale ».

Cette édition 2024 du Salon Equip’Auto semble intégrer plus que jamais dans sa démarche, l’activité industrielle en mettant en avant la participation d’acteurs importants, nationaux et étrangers, dans la sous-traitance. Ce salon, suit la nouvelle tendance et les orientations des pouvoirs publics pour apporter sa contribution dans cette mutation tant attendue.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page