ACCUEILACTUALITÉS

Ahmed Zeghdar, ministre de l’industrie, dernier recours des concessionnaires ?

Au vu de la situation catastrophique du marché de l’automobile, plus d’une quinzaine d’opérateurs du secteur s’adressent au ministre de l’industrie, via un courrier envoyé ce matin.

C’est à croire que le ministre de l’industrie, Ahmed Zeghba, est le dernier recours de ces opérateurs nationaux réduits au chômage malgré eux, après les énormes investissements consentis à chaque apparition d’un nouveau cahier des charges. Rappelons au passage que ces opérateurs ont dû s’adapter en 2015 au cahier des charges 15-58, puis en 2020 au 20-227, et enfin en 2021, au 21-175, en vain ! A chaque nouveau texte de loi, ils ont dû revoir leurs organisations respectives, afin de les adapter à la nouvelle réglementation, sans pour autant qu’ils puissent retrouver leur activité ! Résultat des courses après plusieurs années de disette, ils sont tous quasiment en situation de faillite et de dépôt de bilan. Cette situation dramatique vécue par les opérateurs a déjà eu des conséquences désastreuses avec la perte de plus de 30 000 emplois directs et quelques 80 000 indirects.

Lettre au ministre : Une réaction salutaire ?

Afin de sauver ce qui peut l’être, plus d’une quinzaine d’entre eux se sont donc décidé à s’adresser directement au ministre de l’industrie, via un courrier envoyé aujourd’hui même. Dans cette lettre, dont nous détenons une copie, ces opérateurs rappellent au premier responsable de l’industrie, les péripéties qu’ils ont vécu ces dernières années. Ils indiquent également que face au dernier changement de la législation, ils sont dans l’impossibilité d’importer même la pièce de rechange d’origine ! C’est dire que le peu d’activité qu’ils ont essayé de maintenir à travers les prestations en après-vente, risquent de disparaître.

Dans ce document envoyé au ministre de l’industrie, les opérateurs rappellent que certains d’entre eux avaient obtenu l’agrément provisoire à l’époque du cahier des charges 20-227. Cela les a poussés à redoubler d’effort lors de la parution du décret 21-175, venu allégé son prédécesseur. Pourtant, les dix dossiers étudiés par le comité technique, ont tous fait l’objet de réserves. Six d’entre elles ont été levées et les concernés attendent toujours une réponse du comité technique. Cette histoire d’obtention de l’agrément pour pouvoir exercer une activité d’importation et de vente d’un produit en l’état, fait perdre beaucoup de temps au pays. Pour un opérateur économique, le temps c’est de l’argent, contrairement à l’administration qui ne voit pas les choses sous le même angle, quitte à pénaliser des opérateurs qui n’ont à aucun moment bénéficier d’aucun avantage fiscal ou parafiscal. Au contraire, ils sont quelques-uns à avoir investi leurs fonds propres dans des projets industriels sérieux, sans pour autant qu’ils puissent obtenir le quitus nécessaire au démarrage de leurs activités. Les équipements et autres matériels importés sont toujours dans des caisses depuis plus de cinq ans !

Demande d’audience

Enfin, les opérateurs du secteur automobile, signataires de la lettre adressée au ministre de l’industrie, souhaite le rencontrer afin de lui exposer leurs préoccupations et trouver ensemble les solutions qui permettraient le redémarrage de l’importation de véhicules neufs, tous segments confondus. A cet effet, ils suggèrent la mise en place d’une cellule d’écoute et de concertation, qui recevra les acteurs des différents secteurs d’activités économiques, pour qu’ensemble ils puissent, selon chaque spécialité, trouver les meilleurs moyens pour faire redémarrer la machine économique du pays.

Ahmed Zeghdar, le nouveau ministre de l’industrie, sera-t-il sensible à la démarche de ces opérateurs ? Les recevra -t-il dans des délais rapides, sachant que la relation entre certains opérateurs et leurs concédants se sont détériorées ? Les réponses à ces questions trouveront leurs réponses dans les jours à venir.    

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page