ACCUEILACTUALITÉSMahindra Rise

Mahindra Rise : Un constructeur en profonde mutation

Représentée par Sodivem depuis 2016, la marque indienne Mahindra compte se redéployer sur le marché algérien de fort belle manière.

Par le passé, ce label n’a jamais bénéficié, sur notre marché, de l’attention qu’il méritait. Son ancien importateur trop occupé avec la seconde marque qu’il avait introduit, ne s’exprimait au sujet de la marque indienne qu’occasionnellement. Au bout de quelques années, elle est reprise par Sodivem, connue pour sa longue expérience dans l’importation et la distribution automobile.

Rencontre au moment opportun

Le réseau de distribution de Sodivem, représentant de Mahindra Rise, sera aux normes internationales

La première rencontre entre Sabri Brahimi, patron de Sodivem, et de hauts responsables de Mahindra, s’est produite en Octobre 2016 à Mumbai, soit une année à peine après le rachat par le constructeur indien de la célèbre maison italienne, Pininfarina. Cette acquisition a tout de suite permis au constructeur indien de franchir une nouvelle étape, en disposant d’une nouvelle force de frappe l’autorisant à revoir et améliorer sensiblement le style de la gamme. Ceci, d’autant que quelques temps auparavant, il a dessiné une nouvelle stratégie de conquête, dont le premier symbole déployé, était le changement de nom, en passant de Mahindra, à Mahindra Rise.

Depuis, Mahindra Rise a connu un développement important à l’internationale. Son arrivée sur des marchés où il a toujours été absent, particulièrement en Europe via l’Italie et l’Espagne, souligne son ambition de se frotter aux plus grands constructeurs sur des marchés où l’exigence de la qualité et des normes (sécurité et dépollution) sont très élevés. Cette démarche souligne également sa volonté et sa capacité à relever les défis qui se poseront à lui, sur les marchés européens.

Sur le vieux continent, Mahindra Rise a introduit ses dernières créations à la faveur de son adoption d’une nouvelle identité visuelle incarnée par le SUV XUV 500, qui a été rapidement suivi par le KUV 100 puis par le XUV 300. De son côté, le pick up Scorpio, connu pour être un des vecteurs du développement de la marque, a bénéficié d’un restylage lui permettant d’afficher de nouveaux attributs pour conforter son image de modèle increvable et sa réputation de redoutable sur route dégradé et tout terrain. Pour notre marché, les modèles cités plus haut seront proposés par Sodivem dès que le retour aux importations sera effectif. Ce qu’il faut souligner, c’est qu’effectivement, aussi bien le KUV 100 que le XUV 300, arborent un style attractif à la faveur de leurs proportions équilibrées, dégageant une nette impression de solidité ainsi qu’une touche de modernité soulignée par des faces avant expressives et des carrosseries biton, très appréciées sur de nombreux marchés. Ces deux modèles s’adresseront probablement à une clientèle jeune, aussi bien féminine que masculine. Le XUV 500 de son côté, se prédestine aux bons pères de familles, soucieux d’offrir à leurs proches un moyen de locomotion agréable et sûr. Il affiche des dimensions imposantes, des capacités de franchissement appréciables et un niveau d’équipement complet. Nous reviendrons plus en détail sur ces trois modèles, dans une de nos prochaines livraisons.

Des perspectives prometteuses

Le KUV 100 se prédestine à une carrière à succès au regard de ses attributs de séduction

Dans la perspective de son retour sur le marché algérien, avec une gamme très adaptée aux besoins de notre marché, Mahindra Rise semble bien parée pour conquérir une part consistante. Pour ce faire, Sabri Brahimi table sur la concrétisation de plusieurs objectifs, dont le plus important à ses yeux, reste le développement d’un réseau de distribution selon les normes et les standards du constructeur. Ce réseau déjà constitué de huit agents agréés établis en trois « S », sera renforcé par l’arrivée de nouveaux points de représentation à travers différentes wilayas de notre vaste pays. En second lieu, il s’agira de proposer aux clients algériens, une gamme de modèles séduisants sur le plan du style, dotés de contenus technologiques adaptés aux attentes du marché, et surtout ayant fait leurs preuves sur de nombreux marchés sur le plan de la fiabilité et de la robustesse. Autre aspect loin d’être négligé par l’équipe de Sodivem, la prise en compte de la concurrence dès l’ouverture du marché pour proposer des tarifications aussi avantageuses que possible. A ce titre et tenant compte des caractéristiques du marché connu pour être un marché d’accès à l’automobile, particulièrement en cette période de crise financière où le pouvoir d’achat chute lourdement, Sodivem, en collaboration avec le constructeur, compte proposer une gamme à des tarifs ajustés aux aptitudes de ses clients potentiels.

Le SAV, une préoccupation majeure

Sodivem déploie des ateliers d’entretien et de réparation aux standards internationaux

A la question de savoir à si ces actions seront suffisantes pour réussir un tel défi, le patron de Sodivem estime que « Le marché algérien a très nettement évolué. Les clients sont plus que jamais exigeants et cela est tout à fait normal. A charge pour nous de tenir compte de leurs attentes, particulièrement dans l’activité du service après-vente où nous comptons nous démarquer de tout ce qui a été vu par le passé sur le marché national. Nous sommes, mon équipe et moi, bien conscient que si nous voulons pérenniser notre activité, la qualité à tous les niveaux de nos services, en entretien ou en réparation, doit être irréprochable. C’est cela qu’attendent nos clients. La moindre des choses serait de leur témoigner un grand respect ne serait-ce que pour la confiance qu’ils nous accordent ». A ce titre, malgré l’arrêt des importations depuis janvier 2017, poursuit-il, « le service après-vente de Sodivem n’a jamais cessé son activité, continuant à recevoir ses nombreux clients pour leurs besoins en entretien et réparation où la vente de la pièce de rechange d’origine ». Le maintien de l’activité des ateliers témoigne du sérieux et de l’engagement de ce concessionnaire quant à sa volonté de répondre aux doléances de ses clients malgré une conjoncture incertaine.  

Quelques mots sur le constructeur

Le Pick up Scorpio est connu pour ses attributs de fiabilité et de robustesse…

Le groupe Mahindra a été fondé en 1945 par Anand G. Mahindra, actuellement il pèse 20,7 milliards de dollars. Il est présent dans plus de cent pays à travers les quatre continents. Il est aussi bien présent sur la zone Mena qu’au Maghreb et en Europe où il a entamé une percée via l’Espagne et l’Italie et également en Afrique du Sud, où il dispose d’un capital sympathie appréciable. En Inde, Il domine outrageusement le marché des véhicules utilitaires et est considéré parmi 10 premiers groupes industriels du pays. Il est également un acteur majeur dans l’univers de l’industrie agricole en occupant la seconde place du classement mondial du marché des tracteurs. Mahindra Rise a réalisé plusieurs acquisitions dont nous citerons celle de SsangYong, constructeur sud-coréen spécialiste de véhicules tout terrains et autres SUV, celle de Pininfarina évoquée plus haut et celle de Peugeot scooters.

Connu pour être un acteur majeur dans l’économie indienne, Mahindra Rise réalise environ 49% de son chiffre d’affaire hors de son marché domestique. Au total, il dispose de 63 usines, activant dans divers domaines dans le monde et emploi plus de 250 000 personnes. Dans la perspective du retour aux importations de véhicules neufs par les concessionnaires, Mahindra Rise et son partenaire local, Sodivem, se disent prêts pour cette nouvelle aventure dans un marché qui a connu ses heures de gloire il n’y a pas si longtemps, et sur lequel ils ambitionnent de jouer un rôle important.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page