ACCUEILACTUALITÉS

A quand la commission technique ?

Depuis de nombreux mois, les annonces ne cessent de se multiplier sur le sujet des importations des véhicules neufs par les concessionnaires. Mais à ce jour, les citoyens ne voient rien venir…

Le décret 21-175 publié sur le journal officiel le 09 Mai dernier, fait référence à la création d’une commission technique qui sera composée de représentants des ministères de l’industrie, de l’intérieur, des finances, du transport, des mines et du commerce. Cette commission aura pour charge d’étudier les dossiers des postulants à l’agrément de concessionnaire automobile pour véhicules neufs. Elle sera la seule habilitée à accorder ou à refuser, le sésame tant attendu.

Quinze jours après la publication de ce décret, la commission technique n’est toujours pas créée, et aussi bien les concessionnaires que les très nombreux algériens en attente depuis des mois, de l’arrivée de véhicules neufs, ne savent plus à quel saint se vouer ! Pourtant les concessionnaires, du moins certains d’entre eux, ont déjà accompli les nombreuses démarches afin de modifier et adapter les statuts de leurs entreprises respectives, leurs extraits de registre de commerce sur lequel devait être portés les nouveaux codes de l’activité, en l’occurrence les codes 450101, 450102, et 450103. Aussi, ils ont dû solliciter leurs partenaires constructeurs ou concédants, afin de mettre à jour les contrats de représentation, selon les conditions énoncées par le décret 21-175 du 09 Mai dernier. Toutes ces démarches impliquant pas mal d’efforts et de temps, ont été accomplies en un temps record dans la perspective de décrocher le fameux agrément pour enfin entamer leur travail, mais en vain, jusqu’à ce jour.

La raison est simple : Elle est dû au retard pris dans la mise en place de la commission technique. Sur ce sujet, aucune communication n’est venue de la part du ministère de l’industrie pour éclairer une opinion publique largement tenue en haleine par ce dossier. Selon certaines sources au niveau des constructeurs, cette situation suscite des doutes quant à la volonté de notre pays de réellement autoriser enfin, le retour de l’activité des concessionnaires, en berne depuis janvier 2017. Mais les plus touchés, restent cependant, les citoyens algériens dont le rêve d’accéder à la possession d’un véhicule neuf, semble s’éloigner au fil de promesses constamment remises à plus tard ! Espérons que cette commission technique voit le jour dans les plus brefs délais et démentira le ressenti partagé par quelques constructeurs et des milliers de nos concitoyens.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page