Jaguar Land Rover : Une nouvelle technologie de purification de l’habitacle
La future technologie Jaguar Land Rover de purification d’air de l’habitacle a démontré, par des tests en laboratoire, qu’elle éliminait les virus et les bactéries présents dans l’air à près de 97 %, c’est ce que nous apprend un communiqué parvenu à notre rédaction.
Le prototype de ce système de chauffage, ventilation et air conditionné (HVAC) fait appel à la technologie Panasonic nanoe™ X** pour neutraliser bactéries nocives et virus. Il contribuera à ce que les habitacles des futures Jaguar and Land Rover prodiguent à leurs occupants de nouvelles sensations de voyage. Cette recherche aboutit au moment où Jaguar Land Rover définit sa stratégie pour l’avenir : la réinvention d’un luxe moderne, compatible avec le développement durable, des expériences de voyage uniques et un apport sociétal positif.
Jaguar Land Rover a engagé un partenariat avec Perfectus Biomed Ltd, un laboratoire leader en matière de virologie et de microbiologie, pour construire la plus performante au monde des chambres de test scellées associées à un laboratoire. Elle a été conçue pour reproduire le système de ventilation d’un véhicule en mode recirculation d’air durant un cycle de 30 minutes. Cette recherche indépendante a démontré que bactéries et virus étaient neutralisés à 97 %.
Pour le Dr Steve Iley, responsable Santé chez Jaguar Land Rover : « Le bien-être de nos clients est pour nous de la plus grande importance – et plus que jamais en ce moment, nous examinons toutes les solutions technologiques qui peuvent nous aider à prendre soin de nos êtres chers. La recherche indépendante, développée et mandatée par nos ingénieurs experts, n’est que l’une des pistes que nous explorons pour garantir à nos clients que les éléments nocifs et pathogènes sont minimisés ».
Selon le communiqué de Jaguar Land Rover, afin d’assurer une purification active de l’air, la technologie nanoe™ X – dix fois plus efficace que la précédente nanoe™ – recourt à un voltage élevé pour créer des trillions de radicaux hydroxyles (HO) enveloppés d’une nano molécule d’eau. Ces radicaux HO modifient les virus et les protéines des bactéries, ce qui aide à neutraliser leur croissance. De la même façon, les radicaux HO désodorisent et neutralisent les allergènes pour offrir aux clients un environnement plus propre.
Selon Alexander Owen, ingénieur chercheur chez Jaguar Land Rover : « Cette technologie est un excellent exemple de nos capacités à utiliser la puissance de la nature. Elle propulse Jaguar Land Rover tout-à-fait à la pointe de cette technologie pour l’habitacle. Les radicaux hydroxyles sont parmi les plus importants oxydants naturels de l’industrie chimique et ils aident à nettoyer notre atmosphère depuis des millénaires, écartant les polluants et d’autres substances nocives. La création de cette technologie et notre recherche avancée, constituent un premier pas vers l’exploitation de ce phénomène scientifique dans les habitacles du futur ».
Cette recherche avancée va permettre d’offrir dans avenir proche, un filtrage de l’air des habitacles de nouvelle génération. Certains modèles de la gamme Jaguar, y compris le nouvel SUV sportif tout électrique Jaguar I-PACE, ainsi que de la gamme Land Rover offrent actuellement la technologie nanoe et un filtrage PM2.5. Un innovant système de programmation est également disponible, permettant aux conducteurs de mettre en marche l’air conditionné avant de prendre place dans la voiture.