Le Pick-up Landtreck signe le retour de Peugeot l’africain !
La marque au Lion revient sur le marché du Pick-up après de très longues années d’absence.
Pendant longtemps et à chaque occasion, les journalistes algériens ont toujours posé aux responsables de Peugeot, la question de savoir quand la marque allait-elle réinvestir le marché du Pick-up ? En ce début de l’année 2021, cette question tient enfin sa réponse avec l’annonce de l’arrivée sur les marchés d’Afrique et du Moyen-Orient, du nouveau Landtreck, un pick-up conçu en commun avec le constructeur Chinois Changan. Sa commercialisation devrait intervenir dès le mois de Mars prochain en Tunisie et au Maroc, en attendant le retour de la marque et de l’activité de la distribution automobile sur le marché algérien. Cette arrivée au Maghreb sera suivie par les pays d’Afrique de l’ouest avant de s’étendre aux marchés d’Afrique centrale puis australe et de l’Est, à la faveur de l’arrivée de déclinaisons avec volant à droite au second semestre de cette année. Déjà lancé en Amérique du sud, Le Landtreck sera disponible sur les marchés d’Afrique dans ses deux versions, simple et double cabine. En revanche, il ne sera jamais proposé en Europe, faute de moteurs adaptés à la norme Euro 6 D.
Robustesse et fiabilité à l’honneur, annonce Peugeot !
Tenant compte de capacités d’entretien et de réparation pas toujours au niveau sur les marchés africains, Peugeot a mis l’accent dès le début de la conception de ce modèle, sur sa fiabilité et la simplicité de son entretien et de sa réparation. Pour atteindre cet objectif, plus de 2 millions de Km de tests ont été réalisés sur les difficiles routes d’Afrique. Aussi, ce Pick-up annonce le constructeur, bénéficiera d’un contrat de garantie de trois ans et/ou 100 000 Km, au premier critère échu. Afin de réduire les risques de panne et de s’assurer une très large diffusion, Peugeot proposera des versions d’entrée de gamme accessibles, dépouillées de vitres électriques et de climatisation. Ceci étant, sur les versions intermédiaires et supérieures, ces équipements seront bien entendu disponibles. Côté confort, les finitions les plus haute seront dotées d’un écran tactile 10 pouces, de 4 caméras autorisant une vision panoramique, de l’alerte de franchissement de ligne, d’une modularité exemplaire avec la banquette rabattable 2/3-1/3 et du siège central avant transformable en accoudoir. Sur le plan de la mécanique, deux versions seront proposées : La première, équipée du moteur diesel 1.9 l de 150 ch et la seconde avec la mécanique essence 2.4 l de 210 ch. Ces deux versions seront associées, au choix du client, à la transmission 4X2 ou 4X4.
D’une longueur de 5390 mm en simple cabine et de 5330 mm en double cabine, Peugeot annonce que le Landtreck dispose de la plus longue benne de sa catégorie. Capable d’accueillir un volume de chargement d’une tonne, Peugeot positionne son pick-up dans la catégorie la plus internationalisée en termes de volume de chargement. Cette catégorie représente près de 2,5 Millions de vente par an dans le monde. Outre les aptitudes au chargement, le Landtreck se prévaut de capacités de franchissement appréciables à la faveur de sa garde au sol pouvant aller jusqu’à 235 mm, soutenue par des passages de gué de 600 mm. Sur ces versions tous terrains, les roues varient de 17 à 18 pouces.
Avec l’annonce de l’arrivée de ce nouveau modèle, Peugeot va enfin retrouver un marché déserté depuis 2005. Le Landtreck va lui permettre de nouvelles ambitions sur un segment où la marque a connu un grand succès par le passé avec les Pick-up 403, 404 et 504. La mission pour le Landtreck ne sera pourtant pas facile en raison de la présence sur le marché africain de redoutables concurrents à l’image du Toyota Hilux, du Mitsubishi L200 et du Nissan Navara, pour ne citer que les plus connus. Reste maintenant à savoir à quel niveau de prix sera positionné ce modèle, sachant que les marchés d’Afrique sont souvent déterminés par ce critère prépondérant dans l’acte d’achat.