Opel Mokka est certainement un des modèles phares depuis la reprise du marché automobile dans notre pays. Outre sa contribution dans le renouveau d’Opel, il apporte une touche de modernité indéniable sur nos routes !
Lancée en novembre dernier, la marque allemande s’est vite distinguée par le style séducteur et technologique de sa gamme. Si cela est frappant en raison de l’absence depuis plusieurs années, de nombreux labels reconnus et appréciés par les automobilistes algériens, il n’en demeure pas moins qu’Opel a réussi un coup de maitre en rehaussant le niveau de qualité de l’offre automobile dans notre pays, malgré une gamme réduite composée de trois modèles pour le moment.
L’essai d’aujourd’hui consacré au SUV compacte Mokka, va nous permettre de mieux apprécier les avancées accomplies par ce label allemand. En effet, le premier changement est nettement perceptible en regardant la carrosserie de cette seconde génération apparue en 2021. Dotée d’un style à couper le souffle, séducteur à tous points de vue, le Mokka arbore un design en rupture avec la première génération pour annoncer la nouvelle identité visuelle de la marque. Désormais Opel venait de franchir un nouveau palier pour entamer une nouvelle ère à la mesure de son fort potentiel pourtant jamais exploité à l’international ! Pendant des décennies, la marque au Blitz est restée confinée dans son marché domestique, excepté le marché britannique où sous la marque Vauxhall, elle a réussi à tirer son épingle du jeu. Sur les marchés de l’export, comme le nôtre, elle n’a jamais réussi à trouver sa véritable place pour de nombreuses raisons qui ne sont pas notre sujet du jour.
Du style à en revendre !
Opel Mokka marque donc une rupture dès son apparition, mais aussi les esprits ! Son style séduit dès le premier regard. Il accroche et flatte la rétine ! Sa face avant marquée par un bouclier massif et très agressif car taillé dans la masse, adopte sur ses extrémités deux entrées d’air chromées, dont la forme souligne son caractère dynamique et confère à cette face avant un style accrocheur. Plus bas encore, les niches d’antibrouillards se font discrètes et sont logées sur une entrée d’air, proéminente. Sur la partie supérieure, on découvre « Le Visor », un bandeau noir portant fièrement le logo de la marque et que partagent tous les modèles apparus après le Mokka. Les optiques en LED sont affinées et se distinguent par leurs dimensions contenues. Elles sont surmontées par le signature lumineuse en « L » inversé, encadrant ainsi cette partie avant avec brio. Cet ensemble Visor et blocs optiques, est encadré totalement par un contour chromé du plus bel effet. De profil, nous noterons l’arche chromée qui coure du capot moteur jusqu’à la lunette arrière pour orner le haut du véhicule, des deux côtés.
Le capot moteur quant à lui, adopte des arrondis sur les côtés et une nervure centrale bien marquée confortant le caractère dynamique de ce modèle. Cette nervure centrale fera partie des éléments composant la signature visuelle de la marque. En partie basse, cette carrosserie est habillée totalement par des protections noires, soulignant ainsi sa robustesse. La partie arrière est également bien soignée, avec sa signature lumineuse inversée, son bouclier bien intégré à la carrosserie et sa double sortie d’échappements qui confirme ses aptitudes dynamiques.
Mesurant 4151 mm de long avec un empattement de 2557 mm, 1987 mm de large hors tout et 1534 mm de haut, Opel Mokka affiche des dimensions contenues pour cibler une clientèle plutôt jeune, des deux sexes. Son niveau d’habitabilité reste dans la moyenne de sa catégorie avec néanmoins une garde au toit au places arrière, qui pourrait gêner les personnes de grandes tailles. Son coffre peut contenir en configuration normale, un volume de 350 L.
Un habitacle cossu et ergonomique
A l’avant, le conducteur et le passager profite d’un espace généreux. Une fois installé à bord, on découvre une assise confortable. Dommage que les sièges sur cette finition Elégance, ne sont pas dotés de réglages électriques. C’est donc manuellement que l’on trouve notre position de conduite. Notre regard se porte instinctivement sur le poste de conduite dont le « Pure Panel » est l’élément central. Il est composé de deux écrans digitaux : Le premier pour les compteurs et le second pour l’info divertissement. Question qualité perçue, les matériaux s’avèrent valorisant et l’assemblage très précis. Très ergonomique, l’accès aux différentes commandes se fait naturellement. Contrairement aux places arrière, la luminosité est bien plus présente à l’avant à la faveur d’une plus grande surface vitrée. En effet, les vitres et la lunette arrière sont de dimensions assez réduites.
Au niveau des équipements de confort et de sécurité, il va sans dire que ce modèle en est bien doté. On y trouve en effet, l’ABS associé au contrôle de stabilité, l’aide au maintien de voie, 6 airbags, le régulateur et limiteur de vitesse, l’alerte anti somnolence, l’aide au stationnement arrière, la caméra de recul, la climatisation automatique et les rétroviseurs électriques. Sans être exhaustif, cette finition est bien parée pour répondre aux besoins d’une clientèle exigeante.
Le 1.2 l Pure Tech, une mécanique controversée
Sous le capot, le Mokka est animé par un moteur qui ne cesse de faire parler de lui : il s’agit du 1.2l Pure Tech turbo compressé, d’une cylindrée de 1190 cm3, développant 130 ch de puissance pour un couple de 230 Nm à 1750 Tr/ mn. Ce moteur est associé à une transmission automatique de 8 rapports, très agréable à l’usage. Sur la route, les rapports se succèdent les uns après les autres sans le moindre ressenti du changement de vitesse. Les à-coups connus sur de nombreuses boîtes automatiques sont complètement gommés. Cette transmission permet d’exploiter efficacement le potentiel puissance du moteur. Ce dernier, monté sur de nombreux modèles du groupe Stellantis a connu quelques déboires issus de sa conception. En effet, sa courroie de distribution humide, baignant dans l’huile du moteur, pourrait provoquer des pannes si des entretiens spécifiques, recommandés par le concessionnaire, ne sont pas respectés. Pour pallier définitivement à cette situation, la production de ce moteur sera modifiée au début de cette année par l’adoption d’une chaine métallique, plus résistante et plus sûre.
Qu’à cela ne tienne, l’ambiance dans cet habitacle y est chaleureuse et la prise du volant cuir multifonction, est agréable. Pour un usage adapté à chacun, Opel Mokka offre trois modes de conduite : Normal, Economique et Sport. Ces modes sont accessibles via le sélecteur positionné sur la base de la console centrale. Lors de notre parcours, le mode économique a été le plus usité en raison du niveau de consommation élevé en mode Normal (10, 5 litres aux 100 Km). En mode Economique, la consommation avoisine les 9 litres aux 100 KM. Ce qui est déjà important. Ces deux modes autorisent une conduite sereine avec un niveau d’insonorisation appréciable. Le véhicule s’apprécie pour son niveau de confort et ses prestations dynamiques. En mode Sport, de notables changements surviennent sur le véhicule avec le raffermissement de l’assise, des amortissements et du châssis qui deviennent plus durs et plus fermes. La sonorité du moteur se métamorphose, devenant plus audible et accentue le sentiment d’être dans un modèle sportif. La conduite du Mokka est également possible en mode manuel grâce à la présence de palettes au volant qui permettent de changer les rapports manuellement. Mais au regard des embouteillages que connait la région d’Alger, ce type de conduite est vite passé aux oubliettes. La transmission automatique offre davantage de confort bien évidemment.
Chaussé de jantes de 17 », le Mokka se prévaut d’une direction très précise, soutenue par l’aide au maintien de voie qui intervient en cas de nécessité. Ses liaisons au sol, Mc Pherson à l’avant et à amortisseurs hydrauliques à l’arrière, s’avèrent efficaces et absorbent les irrégularités de la route sans souci. Le freinage quant à lui se révèle mordant en étant assuré par des disques ventilés à l’avant et plein à l’arrière.
S’adressant à une clientèle bien installée dans la vie, Opel Mokka se prévaut de nombreux attributs séducteurs. Il est proposé par HCI en deux niveau de finitions : Elégance et GS Line. La première est affichée au prix de 3 849 000 Da et la seconde à 4 169 000 Da.