ACCUEILACTUALITÉS

FIAT : Première marque à investir le marché !

Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune a annoncé lors du point de presse tenu conjointement avec la présidente du conseil italien Georgia Melonie, que la marque Fiat commercialisera ses premiers modèles en Algérie, dès le mois de Mars prochain.

Ce sera alors, le début de concrétisation des annonces faites par les pouvoirs publics depuis le mois d’Octobre dernier, particulièrement lors de la signature de l’accord-cadre entre le ministère de l’industrie et le groupe Stellantis, détenteur de la marque italienne Fiat. Cet accord prévoit de permettre à tout constructeur intéressé par la mise en place d’un outil industriel dans notre pays, d’importer et de commercialiser des véhicules neufs en attendant l’entrée en production du site industriel. C’est ce qui va permettre à Fiat, via son entreprise de distribution Fiat El Djazair, une fois l’agrément obtenu, de mettre sur le marché national sa gamme de véhicules particuliers, à la disposition du marché avant la fin du premier trimestre en cours.

FIAT sur le point de se positionner durablement sur le marché

Pour rappel, Fiat El Djazair, déposera demain matin son dossier de demande d’obtention de l’autorisation préalable, suite à l’invitation que lui a adressé le comité technique auprès du ministère de l’industrie. Ces évènements prouvent si besoin est que le dossier automobile est sur la bonne voie pour mettre fin à la crise qu’il a connu depuis plusieurs années. La détermination affichée par les pouvoirs publics se concrétise sur le terrain avec la réception sur la plateforme numérique de plus de 140 inscriptions. Seulement, la majorité des inscrits n’ont pas encore donné suite à leurs inscriptions et seuls environ une trentaine d’inscriptions ont été suivies par la réception de leurs dossiers par le secrétariat technique, pour étude. La rapidité, la rigueur et la célérité avec lesquelles le comité technique appréhende les dossiers déposés, soulignent et confirment la volonté des autorités d’en finir avec la situation actuelle et permettre le retour de l’activité des concessionnaires automobiles. L’activité de l’importation et de la distribution automobile sera suivie avant la fin de l’année en cours, par l’inauguration de l’usine de Fiat qui produira quatre (04) modèles au niveau de l’usine de Tafraoui. Ce site industriel prévoit pour la première année de son activité de produire 60 000 voitures, puis 90 000 dès la deuxième année. Il s’étale sur une superficie de 40 hectares. Une autre assiette de terrain de 80 hectares est prévue pour accueillir les équipementiers et autres fournisseurs de pièces de première monte.

Le redémarrage imminent de l’activité automobile va permettre la création de milliers de postes d’emplois directs et indirects, cette dynamique va être conforter par les projets industriels en cours de maturation à l’image de l’arrivée annoncée de la marque de motocycles VESPA, dont les modèles seront fabriqués à Guelma. Par ailleurs, les inscriptions sur la plateforme numérique de Volkswagen, Peugeot, Renault, Citroën, Geely, Opel et Cherry, ne sont pas passées inaperçues. Ces marques connues et appréciées par les automobilistes algériens inaugureront dans le sillage de Fiat, une nouvelle ère pour le marché algérien en attendant le retour d’autres labels comme Toyota, Mitsubishi, Subaru, Hyundai, Kia, Chevrolet…

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page